Dunkerque : le film de Christopher Nolan est-il fidèle à la réalité historique ? DUNKERQUE FILM - Réalisé par Christopher Nolan, Dunkerque plonge le spectateur au coeur de l'opération Dynamo. Mais s'est-elle véritablement déroulée comme dans le film ?

[Mis à jour le 8 mars 2020 à 20h45] Après Inception, Prestige ou encore Interstellar, Christopher Nolan poursuit son exploration cinématographique en s'attaquant cette fois au genre du film de guerre. Avec Dunkerque, le cinéaste américain propose de plonger le public au coeur de la bataille de 1940 qui a permis l'évacuation de nombreux soldats britanniques alors que les forces allemandes arrivaient dans la ville française. Porté par un casting cinq étoiles (Tom Hardy, Cillian Murphy, Harry Styles, Fionn Whitehead, Kenneth Brannagh...), cette production a été saluée par la critique. Mais a-t-elle reçu l'approbation des historiens ? De ce côté, la réception s'est faite en demi-teinte lors de la sortie du film en 2017. Plusieurs médias se sont ainsi fait l'écho d'oublis historiques importants, notamment sur un sacrifice de soldats français.

Dunkerque décrit comme une course contre la montre l'Opération Dynamo, aussi appelée Bataille de Dunkerque. Du 20 mai au 4 juin 1940, l'armée britannique met en place cette opération pour évacuer ses soldats présents à Dunkerque, alors que l'Allemagne se rapproche et encercle la ville française. Durant ces quelques jours de l'année 1940, la bataille fait rage entre les navires envoyés par le Royaume-Uni pour récupérer leurs soldats, et l'armée allemande qui bombarde les plages de Dunkerque et le large. Comme dans le long-métrage de Christopher Nolan, les civils britanniques se sont mobilisés pour ramener leurs soldats au pays : environ 370 "Little ships" sont partis en direction de Dunkerque dans l'espoir d'aider les soldats. Au total, à la fin de cette opération Dynamo, 338 226 soldats, dont environ 123 095 Français, seront sauvés dans cette opération.

Un sacrifice français oublié par Christopher Nolan

Toutefois, le film a reçu des critiques sur la manière dont les soldats Français étaient montrés dans Dunkerque. Ces derniers sont quasiment absents du film, ou parfois montrés comme couards. Plusieurs historiens interrogés par les médias hexagonaux ont noté que durant la bataille de Dunkerque, entre 35 000 et 40 000 soldats français ont fait barrage sur les plages et ont joué un rôle crucial dans l'opération. Ils auraient ainsi protégé l'évacuation et n'ont pas pu embarquer eux-mêmes. Ils seront fait prisonniers par l'armée allemande le 4 juin 1940. Un sacrifice qui est complètement omis dans la réalisation de Christopher Nolan.

en savoir plus

Synopsis -Dunkerque se déroule dans le nord de la France, en mai et juin 1940, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce long métrage historique s'attarde particulièrement sur la bataille de Dunkerque dont le nom de code était "Opération Dynamo". Cette opération consistait à faire évacuer vers le Royaume-Uni, des soldats anglais, belges et français menacés par l'armée allemande.

Photos