La Fille coupée en deux : le film inspiré d'un vrai fait divers LA FILLE COUPEE EN DEUX. C'est une histoire vraie qui a inspiré le film de Claude Chabrol "La fille coupée en deux", portée par François Berléand, Ludivine Sagnier et Benoît Magimel.

[Mis à jour le 2 février 2022 à 20h40] La fille coupée en deux est un film dramatique réalisé par Claude Chabrol. Ce long-métrage qui réunit François Berléand, Ludivine Sagnier et Benoît Magimel est inspiré d'un véritable fait divers qui a fait couler beaucoup d'encre. En 1906, l'architecte new-yorkais Stanford White est assassiné lors d'un spectacle au Madison Square Garden devant une centaine de témoins. Il est tué par un certain Harry Kendall Thaw. 

Ce dernier était marié à Evelyne Nesbit, une actrice séduite par l'architecte alors qu'elle était qu'adolescente. Thaw a tiré sur l'ancien amant de son épouse trois fois à bout portant. Harry Kendall Thaw a été jugé au cours de deux procès. Il a plaidé la folie et est emprisonné dans un hôpital pour fous criminels. Il est libéré en 1915. Entre temps, son épouse obtient le divorce. La fille coupée en deux transpose ce fait divers pour proposer un portrait de la nature humaine, rempli de faux-semblants et de cruauté.

Synopsis - Une jeune femme qui veut réussir dans la vie et dont le rayonnement séduit ceux qui l'entourent, s'éprend d'un écrivain prestigieux et pervers, et épouse un jeune milliardaire déséquilibré...