Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : pourquoi l'acteur qui joue Dumbledore a changé ? HARRY POTTER 3 - L'acteur britannique Richard Harris interprétait Albus Dumbledore dans les deux premiers films Harry Potter. Mais suite à son décès en 2002, Michael Gambon a repris le rôle dans Le prisonnier d'Azkaban.

[Mis à jour le 28 avril 2020 à 20h45] C'est un changement de casting qui n'aura pas échappé aux fans d'Harry Potter. Dans le troisième film des aventures du jeune sorcier à la cicatrice, intitulé Le prisonnier d'Azkaban, l'acteur irlandais Michael Gambon (Sleepy Hollow, Le Discours d'un roi, Layer Cake...) interprète le directeur de Poudlard Albus Dumbledore. Pourtant, dans les deux premiers volets de la saga, l'éminent sorcier est incarné par le comédien Richard Harris. Entre Harry Potter 2 et Harry Potter 3, la production a dû opérer à un changement de casting, qui n'a pourtant rien de volontaire. Car Richard Harris est décédé le 25 octobre 2002, quelques semaines après le tournage d'Harry Potter et la Chambre des secrets. L'acteur a succombé à la maladie de Hodgkin, alors qu'il avait 72 ans.

Suite au décès de Richard Harris, la production des Harry Potter a dû trouver un remplaçant pour incarner Albus Dumbledore, l'un des personnages emblématiques de la saga. Cette responsabilité est revenue à Alfonso Cuaron, réalisateur du Prisonnier d'Azkaban, qui a fini par choisir Michael Gambon. Ce dernier a su insuffler son propre style au directeur de Poudlard : "Beaucoup de gens m'ont demandé quel effet cela fait de succéder à Richard Harris, a commenté le comédien lors de la sortie du film. J'ai répondu par une comparaison avec le Roi Lear : des centaines de comédiens ont joué Lear, sans s'occuper de l'approche de leurs prédécesseurs. Un acteur s'empare d'un rôle et se l'approprie, point final". Toutefois, il a gardé son accent irlandais pour le rôle, un "clin d'oeil" à Richard Harris, lui aussi irlandais. Suite à Harry Potter 3, Michael Gambon a continué à incarner Dumbledore dans les autres films de la saga qui s'est achevée au cinéma en 2011. Dans le spin-off Les Animaux fantastiques, c'est néanmoins Jude Law qui joue le personnage alors qu'il était plus jeune.

en savoir plus sur harry potter 3

Synopsis - Sirius Black est un sorcier particulièrement dangereux, écroué dans la sombre prison d'Azkaban. Jusqu'au jour où il arrive à s'en échapper. De là, le mystérieux personnage ne poursuit plus qu'un seul but : retrouver le jeune Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard...

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban - sortie au cinéma le 2 juin 2004 en France