Matrix 4 : date, casting... tout sur le film THE MATRIX 4. Plus de vingt ans après les débuts de la franchise Matrix, un quatrième opus a été officiellement annoncé. Voici tout ce que l'on sait sur Matrix 4.

[Mis à jour le 16 février 2021 à 11h42] Vingt ans après les débuts de la franchise Matrix, un quatrième film est actuellement en préparation. Ecrit et réalisé par Lana Wachowski, le long-métrage va voir le retour au casting de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss. Ils reprendront leurs rôles de Neo et Trinity dans ce quatrième volet, encore à l'état de production.  Car le projet est toujours nébuleux : l'intrigue de Matrix 4 n'est pas connue,  seule une date de sortie pour le 22 décembre 2021 a été annoncée aux Etats-Unis. Les fans devront certainement patienter encore un certain temps avant de pouvoir replonger dans la matrice.

Quelle est la date de sortie de Matrix 4 ?

A l'heure actuelle, Matrix 4 est annoncé pour sortir le 22 décembre 2021 aux Etats-Unis. Le film devrait sortir en France aux alentours de cette date là également, le 15 décembre 2021. Mais en raison de la crise liée au coronavirus, il n'est pas exclu que le film soit reporté de quelques mois.

Quel est le scénario de Matrix 4 ?

Aucune information n'a été communiquée sur le scénario de Matrix 4. Le retour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans leur rôle de Neo et Trinity peut laisser qu'il s'agira bien d'une suite à Matrix Revolutions, plutôt qu'une préquelle ou un spin-off. Pour rappel, le premier film Matrix suit l'histoire de Thomas Anderson, dit Neo. Après avoir découvert que le futur dystopique dans lequel il vit est en fait une simulation informatique créée par des machines, celui-ci rejoint un groupe d'humains libérés du monde virtuel pour lutter contre les machines et les programmes de la "Matrice". Le succès du premier film avait entraîné tout un univers multimédia autour de Matrix : deux suites au cinéma (Matrix Reloaded, 2003 ; Matrix Revolutions, 2003), une série de courts-métrage animés (The Animatrix, 2003), deux jeux vidéo (Enter the Matrix, 2003 ; The Matrix: Path of Neo, 2005) et un MMORPG (The Matrix Online, 2005-2009).

Quel est le casting de Matrix 4 ?

On en sait un peu plus sur les personnes qui travaillent sur Matrix 4. Lana Wachowski, après avoir co-créé et réalisé la première trilogie sous le nom d'Andrew Wachowski, devrait participer à la production, la réalisation, et l'écriture de ce nouveau film. Côté casting, on sait déjà que Keanu Reeves reprendra son rôle de Neo et Carrie-Anne Moss celui de Trinity. Pas d'informations cependant sur la participation de Laurence Fishburne et de son personnage Morpheus, qui complétait le trio de protagonistes du premier film. Il a également été annoncé que l'acteur Yahya Abdul-Mateen II (Aquaman, Us) a rejoint le casting dans l'un des rôles principaux. Selon certaines rumeurs, il pourrait interpréter le rôle de Morpheus jeune. Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) sera également à l'affiche, sans que son rôle ne soit encore confirmé. Jessica Henwick, vue dans Game of Thrones et Iron Fist, est doit aussi jouer un rôle important.

Matrix 5 en préparation

Alors qu'un quatrième film de la franchise de science-fiction est actuellement en préparation, chapeauté par Lana Wachowski, un cinquième projet serait en développement. Sur son compte Twitter, le scénariste Zak Penn confirme que deux projets distincts autour de l'univers Matrix sont en préparation chez Warner Bros : Matrix 4, et un cinquième volet de la saga, qui ne serait pas une suite mais un prequel.