Gemini Man : comment Will Smith a-t-il été cloné ? GEMINI MAN. Réalisé par Ang Lee, Gemini Man fait voir double au spectateur avec deux Will Smith. Mais comment le réalisateur taïwanais a-t-il cloné l'acteur ?

[Mis à jour le 3 avril 2022 à 20h40] C'est la grande interrogation que pose Gemini Man, sorti en 2019. Comment ont-ils fait pour cloner Will Smith ? Car le long-métrage propose non seulement de revoir l'acteur plus jeune, mais présente deux personnages physiquement identique. Si l'on sait depuis quelques temps que les technologies de rajeunissement numérique sont de plus en plus perfectionnées (voir notre diaporama ci-dessous), il est rare de les voir employées sur toute la durée d'un film et particulièrement lors de scènes d'action aussi impressionnantes que dans Gemini Man d'Ang Lee.

Pour mettre en images ce nouveau défi fou, le réalisateur taïwanais a dû travailler avec une référence visuelle pour aider les artistes en charge des effets spéciaux. Il fallait donc choisir un acteur qui ferait office de doublure jeune de Will Smith. Quelqu'un qui ressemblerait assez à Will Smith lorsqu'il avait une vingtaine d'années. Et c'est en l'acteur Victor Hugo (oui, c'est bien son nom) qu'Ang Lee a trouvé la perle rare. Avec une carrure similaire à celle de Smith dans sa prime jeunesse, le comédien a joué face à Will Smith dans toutes les scènes où Henry Brogan, son personnage, fait face à son clone. Ce n'est qu'ensuite que les techniciens ont superposé le visage numérisé de Will Smith en essayant de coller au plus près à la performance de Victor Hugo. Résultat des courses : dans Gemini Man, on a bel et bien l'impression que Will Smith fait face à son double plus jeune. Pari réussi pour Ang Lee !

Synopsis - Une nuit, Henry Brogan, est attaqué par une escouade. Le tueur professionnel en sort vivant et réalise que le programme gouvernemental Gemini, mené par Clay Verris, cherche à l'éliminer. A sa grande stupeur, il découvre que son assassin est son portrait craché en plus jeune. Il s'agit en fait d'un clone, qui a le don d'anticiper ses moindres mouvements. Ce clone ne serait pas unique et ferait partie d'un vaste plan. Aidé par ses amis Danny et Baron, Henry va tenter de rallier celui qui est chargé de le tuer à sa cause et mettre Clay Merris hors d'état de nuire...

Photos