Indiana Jones 5 : Steven Spielberg abandonne, James Mangold remplaçant ? Nouveau rebondissement pour le cinquième épisode de la saga Indiana Jones ! Steven Spielberg aurait décidé de se mettre en retrait et de passer la caméra à James Mangold. Le réalisateur de Logan serait en négociations pour prendre la suite du projet.

Pré-production toujours aussi compliquée pour Indiana Jones 5. Le projet, pourtant annoncé par Lucasfilm et Disney en 2016, devait d'abord voir le jour en juillet 2019 puis en juillet 2020 et enfin en juillet 2021. Mais il pourrait encore une fois fait l'objet d'un report puisque Variety croit savoir que Steven Spielberg a laissé tomber le poste de réalisateur de ce cinquième épisode. Le magazine américain explique que, selon un proche de Spielberg, la décision revient entièrement au cinéaste. Steven Spielberg souhaiterait en effet passer le flambeau à une génération de réalisateurs plus jeunes afin qu'ils tentent d'apporter leur propre vision du personnage et de cette licence âgée de près de 40 ans. Steven Spielberg restera producteur de cet Indiana Jones 5 mais ne sera pas directement derrière la caméra, ce qui est donc une première depuis le début de la saga de l'archéologue au fouet en 1981. 

Notons cependant que Harrison Ford, quant à lui, est toujours bel et bien sur le projet. Toujours d'après Variety, il semblerait que James Mangold soit en négociations pour reprendre le rôle de réalisateur de ce cinquième épisode qui fera suite au Royaume du Crâne de Cristal, quatrième opus aussi attendu qu'il a été décrié à sa sortie en 2008. Mangold, à qui l'on doit notamment Walk The Line et Le Mans 66 (récompensé de deux Oscars en février 2020), s'est déjà prêté à l'exercice de la suite à une licence forte. Il a en effet réalisé Wolverine Le Combat de l'immortel et surtout Logan, film de super-héros crépusculaire très apprécié par la critique et le public lors de sa sortie en 2017. Reste désormais à savoir si ces informations seront ensuite confirmées par Lucasfilm et Disney et si ce brusque changement de réalisateur nécessitera un nouveau retard dans la date de sortie d'Indiana Jones 5. Le Professeur Jones attend toujours de pouvoir vivre sa nouvelle aventure.