Adieu Les Cons : synopsis, critique, César, âge, bande-annonce, avis... ADIEU LES CONS. La dernière comédie d'Albert Dupontel, réflexion sur l'absurdité de notre société, est ressorti grand gagnant des César 2021. Tout savoir sur le film Adieu les cons.

[Mis à jour le 19 mai 2021 à 14h56] Adieu les cons fait partie des films qui ont subi de plein fouet la fermeture des cinémas en octobre 2020, une semaine seulement après être sorti en salles. Ce 19 mai 2021, la comédie d'Albert Dupontel faisait donc partie des films prioritaires pour sortir en salle dès la réouverture des cinémas. Auparavant, la dernière comédie d'Albert Dupontel avait remporté sept César, dont celui du Meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle. 

Synopsis - Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu'elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l'enfant qu'elle a été forcée d'abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d'un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu'improbable.

Que pensent les critiques d'Adieu les cons ?

Lors de sa première sortie le 21 octobre 2020Adieu les cons a divisé la critique, entre les ultra-convaincus et les médias qui ont tout simplement détesté. Pour Première, "le Dupontel 2020 est un excellent millésime", le média spécialisé louant ce mélange "aussi explosif que délicat de poésie et d'absurde". Le Parisien loue également "un opéra visuel magnétique et nerveux, fébrile et puissant" : "Tout dans la mise en scène, le travail de l'image, le traitement de la lumière, et le rythme, bien sûr, relève d'un imaginaire visionnaire qui magnifie le drame pour, coûte que coûte, gagner le bonheur, célébrer l'amour, y compris celui des acteurs et du grand cinéma". L'Obs est tout aussi séduit, saluant "ce mélange de satire sociale et de délire burlesque, reconnaissable entre toutes, [qui] nous venge du manque d'imagination dont souffre trop souvent le cinéma français".

Réservez votre séance d'Adieu les cons en cliquant ici

Adieu les cons n'est pas exempt de défauts et divise : pour Le Figaro, la dernière réalisation de Dupontel est "à éviter" : "C'est du Kafka de fête foraine, un grand huit d'émotions criardes, du Delicatessen version roman-photos". D'autres reprochent au long-métrage son manque de subtilité, ses effets esthétiques, sa caricature ou encore un essoufflement du récit. Le Monde réduit ainsi cette comédie à "un conte désuet dans lequel chaque personnage est condamné à l'archétype", tandis que Paris Match estime que cette comédie est "moins ambitieux qu'Au revoir là-haut, moins drôle que 9 mois ferme, Adieu les cons n'est pas son meilleur film". Les fans d'Albert Dupontel seront néanmoins ravis de retrouver ses obsessions et son cinéma si caractéristique, tandis que les autres devraient mieux passer leur chemin.

Sept Césars pour Adieu les cons en 2021

Lors de la cérémonie des César 2021, Adieu les Cons a remporté sept statuettes : le César du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Albert Dupontel, celui du meilleur second rôle pour Nicolas Marié. Il a aussi remporté la statuette du meilleur scénario original, des meilleurs décors, de la meilleure photographie et le César des lycéens.

A partir de quel âge peut-on voir Adieu les cons ?

Adieu les cons est une comédie dramatique sur l'absurdité de notre société. Comme les autres films d'Albert Dupontel, il s'adresse principalement aux adultes. Cependant, le long-métrage reste accessible aux adolescents, à partir de 12 ans.

Adieu les cons - sortie cinéma le 21 octobre 2020, reprise le 19 mai 2021

Photos