Aline : que pensent les critiques du faux biopic sur Céline Dion ? ALINE FILM. Valérie Lemercier incarne Aline, alter-ego de Céline Dion, dans son dernier film. Faut-il le voir ? L'avis des critiques.

[Mis à jour le 10 septembre 2021 à 14h13] Aline est le dernier film de Valérie Lemercier en tant que réalisatrice. La cinéaste s'est lancée un sacré défi : interpréter l'alter ego de Céline Dion dans ce faux biopic largement inspiré de la vie de la chanteuse québécoise. Le pari était osé, et si l'on en croit les critiques, Valérie Lemercier le relève avec brio. Sur Allociné, le long-métrage récolte une note de 4,1/5 de la presse, très largement conquise par le biopic. Parmi les critiques positives, notons celle du Parisien qui salue "un grand film et une véritable déclaration d'amour à Céline Dion", lorsque "ce biopic très personnel est une réussite" pour Ouest France quand La Voix du Nord décrit "un très joli fan-film qui se révèle incroyablement touchant".

Notons toutefois que Valérie Lemercier prend certaines libertés avec la vie de Céline Dion, ce qui explique pourquoi le film s'appelle Aline et n'est pas entièrement un biopic de la chanteuse. 20 minutes note ainsi "des libertés prises avec la réalité [...] mais elle la traite avec un grand respect. Son film n'a rien de parodique. Il touche profondément." "On rit, on pleure, on chante, on danse, et on ne saurait dire laquelle, de Valérie ou de Céline, crève l'écran." Le magazine spécialisé Première trouve cependant que "les scènes musicales, étonnamment straight, manquent de folie. Mais cette retenue a l'avantage de laisser le champ libre à une fantastique bande d'acteurs canadiens inconnus sous nos latitudes (Danielle Fichaud, Sylvain Marcel, Roc LaFortune…) qui donnent au film son supplément d'âme." Les fans de Céline Dion et les autres devraient être séduits ! 

Valérie Lemercier chante-t-elle dans le film sur Céline Dion ?

Dans Aline, film qui revient sur l'ascension phénoménale de son alter ego fictif et sa romance avec son manager, le producteur Guy-Claude (pendant de René-Angélil dans la réalité), on compte logiquement plusieurs séquences chantées. Si celles-ci sont jouées par Valérie Lemercier, ce n'est pas l'actrice et réalisatrice qui donne de la voix sur les tubes de Céline Dion.

Les chansons du film Aline sont interprétées par Victoria Sio. La chanteuse compte à son actif quelques titres, mais c'est surtout pour ses rôles d'Isabelle dans la comédie musicale "Le Roi Soleil" et de la reine Anne d'Autriche dans la comédie musicale "Les trois mousquetaires" qu'elle est connue du public. Dans C à vous, Victoria Sio expliquait que "la volonté de Valérie [Lemercier], c'était de trouver une voix qui se rapproche d'Aline -qui se rapproche de Céline-, mais pas de faire une imitation, parce que, de toute façon, Céline Dion, il y en a qu'une." Le public réussira-t-il à faire la différence ?

en savoir plus

Synopsis - Québec, fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14ème enfant : Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu'il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude n'a plus qu'une idée en tête... faire d'Aline la plus grande chanteuse au monde. Epaulée par sa famille et guidée par l'expérience puis l'amour naissant de Guy-Claude, ils vont ensemble écrire les pages d'un destin hors du commun.

Photos