Dune, deuxième partie : avis, critiques, séances, casting, intrigue... Dernières actualités "Dune, deuxième partie" est la suite du blockbuster de science-fiction sorti en 2021. Le réalisateur Denis Villeneuve y adapte le roman de Frank Herbert avec Timothée Chalamet et Zendaya.

Dune, deuxième partie est un film d'action et de science-fiction réalisé par Denis Villeneuve sorti au cinéma le 28 février 2024 en France. Il s'agit de la suite du blockbuster sorti en 2021. Les deux long-métrages adaptent le roman jugé inadaptable de Frank Herbert qui se déroule sur la planète-désert Arrakis.

L'intrigue de Dune, deuxième partie reprend directement là où la première partie nous avait laissé : Paul Atreides (Timothée Chalamet) rejoint le peuple indigène, les Fremen, et sa vengeance contre la famille Harkonnen est contrariée par les sentiments qu'il développe pour Chani (Zendaya).

Au casting de cette deuxième partie de Dune, on retrouve les visages du premier volet : Timothée Chalamet incarne le rôle principal face à Zendaya, Rebecca Ferguson (Dame Jessica), Javier Bardem (Stilgar), Josh Brolin (Gurney Halleck) et Stellan Skarsgard (le baron Vladimir Harkonnen). De nouveaux acteurs complètent la distribution, à l'instar d'Austin Butler (Feyd-Rautha Harkonnen), Florence Pugh (princesse Irulan), Christopher Walken (l'empereur Shaddam IV Corrino), Léa Seydoux (Lady Margot Fenring) et Souheila Yacoub (Shishakli).

Synopsis - Après le massacre de sa maison et la mort de son père, Paul Atréides, rejoint le clan Fremen sur la planète Arrakis. Il débute une alliance avec les Fremen et Chani pour se venger des Harkonnen. Mais ses sentiments pour Chani vont mettre en difficulté sa destinée.

Notre critique de Dune, deuxième partie

Nous avons vu Dune, deuxième partie avant sa sortie au cinéma le 28 février 2024. Et le film de science-fiction de Denis Villeneuve est définitivement un événement. Plus monumental, plus écrasant que le premier épisode, ce blockbuster s'impose comme du grand spectacle (malgré quelques longueurs) qui embrasse enfin les enjeux politiques complexes de l'oeuvre de Frank Herbert (les risques du fanatisme et de la manipulation religieuse, la figure controversée du chef messianique). Servi par une photographie somptueuse de Greg Fraser, un casting imposant et une bande originale phénoménale signée Hans Zimmer, Denis Villeneuve accouche d'un monstre de cinéma qu'il serait dommage de voir en streaming.

Du côté des autres critiques, Dune, deuxième partie suscite également l'enthousiasme. Le long-métrage réalisé par Denis Villeneuve cumulait, deux jours avant sa sortie, 97% d'avis positifs sur 147 titres presses recensés sur l'agrégateur Rotten Tomatoes. En France également, les critiques sont séduites, puisque le film cumule la note moyenne de 4,1/5 sur Allociné (21 critiques recensées). Numerama n'hésite pas à mettre un 10/10 au film, quand Ecran Large lui octroie la note, plus mesurée mais toute aussi excellente, de 4/5. Première estime qu'il s'agit d'un "monumental messie de cinéma", Konbini salue "la suite parfaite espérée". Pour Le Parisien, "Denis Villeneuve réussit tous ses paris", en se montrant "plus fort, plus beau, plus grand, plus passionnant" que le premier épisode, quand Closer salue "une expérience visuelle et sonore phénoménale".

Quelques médias ont néanmoins des sons de cloches plus mesurés, à l'instar du Monde qui estime qu'il s'agit d'une "adaptation littérale, très à ras d'intrigue", ou des Cahiers du Cinéma qui voit dans cette épopée "un concours de sentences obséquieuses disputées entre entres minets affectés, vieilles gloires fatiguées et égéries de marques de luxe". Télérama salue "de belles images, un casting de luxe et de l'action" mais déplore "un récit qui manque de limpidité."

Casting complet de Dune, deuxième partie

  • Timothée Chalamet : Paul Atréides
  • Zendaya : Chani
  • Rebecca Ferguson : Dame Jessica
  • Javier Bardem : Stilgar
  • Josh Brolin : Gurney Halleck
  • Stellan Skarsgard : le baron Vladimir Harkonnen
  • Florence Pugh : la princesse Irulan
  • Austin Butler : Feyd-RauthaHarkonnen
  • Christopher Walken : l'empereur Shaddam IV Corrino
  • Léa Seydoux : Lady Margot Fenring
  • Souheila Yacoub : Shishakli
  • David Bautista : Glossu Rabban
  • Charlotte Rampling : la révérende mère Gaius Helen Mohiam