L'Internaute > Citations > Mort > Alphonse Allais


Rechercher une citation
 

Partir, c'est mourir un peu, mais mourir, c'est partir beaucoup."

Alphonse Allais
Donnez votre avis
 Auteur Alphonse Allais
 Avis des internautes
 Theme Mort
 pays France


  Vos avis  
 15 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Max  (Paris) 
Tarir, c'est mourir un puits
(09 janvier 2017)
 
L'avis de Mchel Moratona (Sorede) 
Si tu veux partir, pars, si tu peux rester restes
(04 septembre 2014)
 
L'avis de Lionel Adenis (Issy-les-moulineaux) 
Partir n'est pas se laisser aller
"Je voyage souvent, autant dire beaucoup et à chacun de mes départs je me dois de laisser l'endroit que je quitte comme si je devais ne jamais le revoir. Pour partir je ne fais pas seulement mes bagages, je range, je mets au net, au propre, les pièces de la maison que je vais quitter pour un temps. C'est en même temps mon esprit que je range, où je trie les objets et les traces que je vais laisser derrière moi et qui vont témoigner de mon absence. Quand je rentre, parce que jusqu'à aujourd'hui je suis toujours rentré, je trouve un espace net où à mon goût ce qui m'a attendu a été laissé en un ordre qui me ressemble, un ordre que j'ai façonné, où les choses que j'ai abandonnées ou plutôt qui m'ont laissé partir se retrouvent assemblées comme je le souhaitaient afin qu'elles puissent accueillir l'autre, celui que je suis devenu après le voyage ou celui qui serait venu en mon absence ou encore cet autre qui serait entré si je n'étais jamais revenu. Il y a du testament dans le départ et c'est pourquoi cette citation me parle et que je l'ai à l'esprit dès que je prépare bagages pour aller loin ailleurs, autre part. Dans une autre vie que je tisse et espère plus loin..." (05 mars 2012)
 
L'avis de Maliana  (Tahiti) 
""La mort n'est qu'un passage de la vie"" (12 septembre 2011)
 
L'avis de Pth  (Dijon) 
Vous craquez !!
""Partir c'est mourir un peu " car la symbolique du voyage est ainsi, partir c'est accepter qu'une partie de nous meurt en nous, mais pour donner naissance a autre chose, c'est l'acceptation du "lache prise" intérieur qui permet la transformation, et nous mène dans les métamorphoses de l'âme..." (14 décembre 2010)
 
L'avis de Ahmed Bissiouak (Marrakech) 
"Partir c'est mourir. Il n'y a pas lieu de faire des concessions! Mourir c'est partir de ce monde où l'on se soucie de laisser des traces, mais la parfaite ignorance où nous sommes à ce sujet nous fait répéter des bêtises. A bon entendeur salut!" (25 juin 2010)
 
L'avis de Lou Fitzer (Paris 20eme) 
"Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme." (21 octobre 2009)
 
L'avis de Iphigénie  (Grèce) 
"Un an après la disparition de mon amour, je me dis que parfois, mourir, c'est partir un peu… Mourir, ce n'est que partir un peu..." (13 octobre 2009)
 
L'avis de Jean-claude Clain (La Boissière) 
J'ose partager ce qui m'a fait mourir un peu
"De nos jours, cette célèbre citation d’Alphonse Allais, n’a plu le même impact qu’il y quelques années. J’ai expérimenté cela plusieurs fois, à chaque départ. La première fois, c’était lorsque nous avions quitté Madagascar, mon Père ayant été muté sur l’île de la Réunion. Puis, il m’a fallu quitté cette merveilleuse île, où je dois mes origines, pour la Métropole ; mon avenir y dépendait. A chaque départ, ce fut un déchirement. Imaginez-vous, les voyages bien souvent, s’effectuaient par paquebots (compagnies havraises et Marseillaises). Aujourd’hui, avec les moyens modernes (jets, Internet), les départs sont vécus différemment. Partir, c’était perdre des amis, les couleurs, les odeurs qui ont marqué notre enfance et d’avoir peu de chance de les retrouver. C’était aussi, s’éloigner d’une petite amie, de sa famille et avec l’appréhension de ne plus revoir ses parents ou bien de ne pas voir le petit frère la petite sœur grandir…. C’est véritablement la mort dans l’âme que l’on se sent obligé de le faire.  Et lorsque l’un des siens disparaît et que nous n’avons pas pu se rendre aux obsèques à cause de l’éloignement, alors en effet, mourir c’est partir beaucoup." (12 février 2009)
 
L'avis de Linda Lili (Ottawa) 
"Parfois partir..c'est revivre...donner un autres sens à sa vie...voir les choses autrement...partir c'est renaître....même si ça a un prix...parfois." (10 décembre 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation