L'Internaute > Citations > Sagesse > Anton Tchekhov


Rechercher une citation
 

Qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être maître."

Anton Tchekhov
Donnez votre avis
 Auteur Anton Tchekhov
 Avis des internautes
 Theme Sagesse
 pays Russie


  Vos avis  
 8 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Anne  (Nouméa (nouvelle-calédonie)) 
Tellement vrai !
"Arriver au sommet signifie qu'on est parti d'en bas et que les étapes de l'ascension ont été progressivement franchies. Cela signifie de commencer petit, de partir du bas de l'échelle pour arriver un peu plus haut... Serviteur ne doit pas être assimilé à servitude, à servilité. Celui qui a été serviteur peut être maître, car être maître c'est servir, avec une autorité certaine acquise au fil de l'expérience, l'intérêt du plus grand nombre." (16 juillet 2010)
 
L'avis de Annie  (Vincennes) 
Maître et serviteur
"On ne s'improvise pas maître. Il est vain de s'imaginer qu'il suffit d'en avoir le titre pour exercer avec efficacité son autorité. Gare à la "mutinerie" ! Il faut soit avoir eu l'expérience du serviteur, soit l'empathie suffisante pour savoir se mettre à la place de ce dernier. Le respect doit être présent dans les deux sens, du serviteur au maître et du maître au serviteur. Sans lui, rien n'est possible durablement. Une relation maître/serviteur simplement basée sur la domination de l'un sur l'autre et sans respect mutuel est extrêmement fragile et vouée tôt ou tard à un échec plus ou moins retentissant pour le maître." (08 août 2008)
 
L'avis de Isabelle  (Cagnes Sur Mer) 
"On peut dire aussi pour être un bon capitaine, il faut avoir été un bon mousse... Un bon maître a été un bon serviteur, pas sûr qu'un mauvais serviteur fera un bon maître ?" (31 octobre 2007)
 
L'avis de Gypsie  (San Francisco) 
"Cette citation n'est que pur idéalisme. Si les maîtres et autres personnes d'influence savaient "servir", ils traiteraient leurs "sujets" comme des êtres humains et non pas comme des esclaves. Les maîtres ne cherchent que leur propre satisfaction." (27 juillet 2007)
 
L'avis de Alexandra  (Yaoundé-paris) 
"Je suis totalement d'accord avec MI. Par exemple, pour briguer un poste de chef de produit ou toute autre fonction de cadre marketing, bon nombre d'enseignes imposent d'avoir une expérience, même courte, sur le terrain. Ancien attaché commercial ou chef de secteur, la crédibilité du nouveau chef de produit n'en sera que plus grande!" (02 juillet 2007)
 
L'avis de Yeddy Aka (Kinshasa) 
L'humilité élève l'homme
(21 mai 2007)
 
L'avis de Anne-charlotte  (Cambridge) 
Un bon maître
"La citation serait à mon avis plus juste si c'était : "qui ne sait pas être serviteur ne pourrait être un bon maître". Car si la citation originale est juste, elle ne se vérifie que peu, regardez entre autres nos hommes politiques!" (12 janvier 2007)
 
L'avis de Ml  (Cotonou) 
"Très très très vrai. Pour donner un exemple très pragmatique, dans certaines entreprises, on ne peut accéder aux plus hautes fonctions que lorsque l'on a gravi patiemment tous les échelons depuis la base quel que soit son niveau de départ." (31 août 2006)
 


Rechercher une citation