L'Internaute > Citations > Existence > Jean-Jacques Rousseau


Rechercher une citation
 

Ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes."

Jean-Jacques Rousseau
Donnez votre avis
 Auteur Jean-Jacques Rousseau
 Avis des internautes
 Theme Existence
 pays France


  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Guy Babdor (Paris) 
Les grands le sont parce qu'ils l'ont voulu. de gaulle
"Les grands hommes n'ont aucune peine à trouver les circonstances favorables à l'expression de leurs talents et de leur force de caractère car les grandes épreuves rebutent les autres qui se défilent ou échouent à les surmonter. Pétain a signé un armistice en juin 1940 que de Gaulle refusait voulant poursuivre la guerre depuis l'Afrique du Nord. Pour le vainqueur de Verdun et, surtout, pour la France de Vichy, la vieillesse du maréchal fut un naufrage ! Au contraire du général de Gaulle, qui fit valoir auprès des français, en avril 1969, à 79 ans et demi, par voie de référendum, ses droits à la retraite. Ses droits lui furent accordés. Peu après son décès, les français lui accordèrent, par leur libre souscription, l'édification d'une magnifique croix de lorraine en granit rose de 44 mètres de haut." (11 juin 2019)
 
L'avis de Anne  (Nouméa) 
Pas forcément !
"Cette citation fait penser à celle de Napoléon Bonaparte selon laquelle "le vrai caractère perce presque toujours dans les grandes circonstances". Si effectivement les grandes occasions font les grands hommes, les petites occasions en font également dès qu'elles ont permis à l'homme de se surpasser pour arriver à quelque chose de grand. Ainsi, je pense à ces milliers d'anonymes qui font tous les jours des actions qui contribuent au meilleur pour l'humanité." (27 août 2010)
 
L'avis de Najlaoui Habiba (Tunisie) 
Existence
"Il faut que notre existence soit efficace  et par des méthodes  réalisables." (03 juin 2009)
 
L'avis de Bernard Maroy (Soyaux) 
Une grande occasion révèle le potentiel de chacun
"Un grand caractère restera potentiel tant qu'une grande occasion ne lui donnera pas l'occasion de se révéler. En revanche, le médiocre s'effondrera devant la difficulté. Il est bien difficile de savoir comment on se comporterait en cas de grande occasion : héros, chacal, profiteur, dénonciateur de son voisin ? Il est probable que l'absence de grande occasion est ce qui vaut le mieux pour la plupart. !" (27 février 2008)
 


Rechercher une citation