L'Internaute > Citations > Politique > Louis XVI


Rechercher une citation
 

C'est légal, parce que je le veux."

Louis XVI
Donnez votre avis
 Auteur Louis XVI
 Avis des internautes
 Theme Politique
 pays France


  Vos avis  
 5 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Benjamin Boulinguier (Lacroix St Ouen) 
Louis xvi (1754 - 1793)«c'est légal parce que je le veux»
"Par cette formule maladroite, Louis XVI exprime la nature du pouvoir dans la France d'autrefois. Elle rappelle la formule qu'inscrivaient ses prédécesseurs au bas de leurs édits et lois : «Car ainsi nous plaît-il être fait» (Charles VI, 1368-1422) ; «Car ainsi le voulons et nous plaist être fait» (Louis XI, 1423-1463) , «Car tel est notre bon plaisir» (François 1er, 1494-1547)... En montant sur le trône de France à 20 ans, Louis XVI doit faire face à une crise profonde des institutions, bientôt aggravée par une crise financière. L'une de ses premières décisions, hélas, consiste à restaurer les Parlements que son prédécesseur avait eu la sagesse de démanteler. Ces institutions relancent aussitôt la contestation contre le régime tout en prenant la défense des privilèges. Il renvoie aussi son contrôleur général des finances, Turgot, coupable d'avoir tenté d'introduire plus de justice dans la fiscalité. Les successeurs de Turgot, Necker et Calonne, ne réussissent pas mieux à réformer les finances et les institutions. Le Trésor public souffre d'un dramatique endettement en dépit de la prospérité générale du royaume. Charles de Calonne comprend vite que la situation appelle des mesures radicales et convoque à cet effet une Assemblée des notables. Comme de bien entendu, celle-ci, composée de privilégiés, bloque tous les projets de réformes du ministre, lequel, découragé, démissionne en avril 1787. Son successeur, l'archevêque de Toulouse Loménie de Brienne, renvoie l'assemblée des notables le 25 mai 1787. Retour à la case départ. Dans l'obligation de combler au plus vite le déficit des finances, le roi convoque le Parlement de Paris en vue d'enregistrer un édit établissant un emprunt de 420 millions de livres (la monnaie de l'époque). Les parlementaires, joignant leur voix à celle des aristocrates, réclament la convocation des états généraux, espérant abaisser ainsi le pouvoir royal... au seul profit des privilégiés. Comme les discussions s'éternisent, le roi transforme la séance du 19 novembre 1787 en lit de justice. Cette procédure exceptionnelle lui permet d'imposer l'enregistrement de l'édit. Louis XVI déclare d'une voix faible : «Je trouve qu'il est nécessaire d'établir les emprunts portés dans mon édit». A quoi son propre cousin, le duc d'Orléans, répond en violation du protocole : «Sire, je regarde cet enregistrement comme illégal». Et Louis XVI de répondre d'une voix encore plus faible : «C'est légal parce que je le veux». Malgré cet acte d'autorité, le roi se résoudra l'année suivante à convoquer les états généraux. Ce sera le début de la Révolution française." (13 décembre 2010)
 
L'avis de Cassandre  (Trouperdu-sur-mer) 
Y'a du progrès à faire, les amis !
"Mais franchement, vous n'avez RIEN capté ! Louis XVI un roi arrogant ? Laissez-moi rire. Franchement, il faut vous renseigner un peu avant de commenter, c'est la moindre des choses. Et Louis XVI n'était pas faible. Il a simplement régné au mauvais moment, et on ne lui a jamais donné cette éducation qu'avait eue Louis XIV par exemple." (03 août 2010)
 
L'avis de Charly  (Sète) 
Un roi est un roi.
"Arrogant ou pas, en tout cas, par cette citation il avait bien compris la portée de son autorité. Parce qu'il est roi, il a tout pouvoir. Il aurait presque pu dire "c'est juste, c'est bien et utile parce que je le veux"." (31 mars 2008)
 
L'avis de Cathie Pohu (Saint Quay Portrieux) 
Méconnaissance !
"Non, ce n'était absolument pas un roi arrogant. Il était faible, indécis, un brave mec que sa position de roi handicapait. Etre roi était pour lui une charge. Il faut relire les livres d'histoire... Et les comprendre." (26 novembre 2007)
 
L'avis de Georges Carme (La Rochelle) 
Un roi arrogant
""Je vous dois ma mort" avait-il dit quelque jours avant de mourir ! "Je vous dois ma mort car elle est justifiée par votre non tenue de la situation et à votre manque de sang froid"." (09 mai 2007)
 


Rechercher une citation