L'Internaute > Citations > Langage / parole > Victor Hugo


Rechercher une citation
 

Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole."

Victor Hugo
Donnez votre avis
 Auteur Victor Hugo
 Source Les Misérables
 Theme Langage / parole
 date 1862
 pays France
 Avis des internautes


  Vos avis  
 14 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Karen Maddison (Plymouth) 
"Une citation n'est pas valide sans l'indication de son origine qui permet de vérifier l'authenticité et le contexte de la phrase : " Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où ; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur. Une tache blanchâtre qui s'aplatit sur le rocher n'empêche pas le condor de planer. Loin de moi l'insulte au calembour ! Je l'honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus. Tout ce qu'il y a de plus auguste, de plus sublime et de plus charmant dans l'humanité, et peut-être hors de l'humanité, a fait des jeux de mots. Jésus-Christ a fait un calembour sur saint Pierre, Moïse sur Isaac, Eschyle sur Polynice, Cléopâtre sur Octave. Et notez que ce calembour de Cléopâtre a précédé la bataille d'Actium, et que, sans lui, personne ne se souviendrait de la ville de Toryne, nom grec qui signifie cuiller à pot. " Victor Hugo, Les Misérables, 1862." (23 mars 2023)
 
L'avis de Jano  (11000 Carcassonne) 
Calembour-fiente-esprit
"Dommage, ce commentaire n'est pas de moi. je l'ai lu quelque part et le trouve excellent : "La tache blanche qui s'élargit sur le rocher n'empêche pas le goéland de voler…"" (02 mars 2020)
 
L'avis de Jean Claude Fortier (Québec, Canada) 
Boomerang m.hugo
"Si le calembour est la fiente de l'esprit qui vole, constatez M. Hugo que la poésie est remplie de vers !" (11 décembre 2017)
 
L'avis de Justina  (Galati) 
"Oui, je considere cela vrai, car on pourrait etre bien le plus riche du monde mais a quoi sert-il de l'etre si on se mecontente tous les jours, on bourgeonne entre les dents et on veut davantage? Tandis qu'au moment ou l'on se contente de ce que l'on a, rien ne peut nous empecher de nous remplir de la joie de se rejouir. Avec amitie, quelqu'un qui aime le francais, bien qu'elle ne l'est." (20 février 2012)
 
L'avis de Jean Hourcade (L'etang La Ville) 
Pas d'accord avec victor
"Je ne suis pas d'accord avec cette définition. Le jeu de mots est le niveau 1 de la poésie. Tordre les mots ... D'ailleurs Hugo ne s'en privait pas ( "le mur murant Paris rend Paris murmurant", "Trochu participe passé du verbe trop choir" etc." (09 février 2012)
 
L'avis de Corentin  (St Christophe Du Bois) 
Attention au sens !
"Le calembour, le jeu de mot, c'est l'expression de la libre conscience/pensée de l'homme vis à vis du langage... Il peut jouer avec sa langue (pas celle qu'il a dans la bouche !) et ne s'en sert pas que comme d'un outil de communication." (21 février 2011)
 
L'avis de Olivier  (Bois-colombes) 
"Je suis bien d'accord avec cette dernière affirmation, étant dit que je partage la vie de Marcel-Damien." (03 août 2009)
 
L'avis de Marcel  (Amiens) 
"Lire le bon Victor est toujours un merveilleux voyage qui vous emporte très loin, mais qui n'a pas pour escale...Hambourg." (09 mars 2009)
 
L'avis de Nade  (Nyons) 
"Quand on pense qu'il a dit:"Shakespeare, Shakespeare, on croirait entendre mourir un Auvergnat" ...tel est pris...." (02 mars 2009)
 
L'avis de Bouli  (Paris) 
"Euh... messieurs, il ne faut pas oublier la contrepèterie, qui joint l'exemple à la démonstration et qui a fait rougir ma prof de français quand on lui a signalée." (16 juin 2008)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation