L'Internaute > Citations > Nature > Arthur Rimbaud


Rechercher une citation
 

Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, Par la Nature, - heureux comme avec une femme."

Arthur Rimbaud
Donnez votre avis
 Auteur Arthur Rimbaud
 Source Sensation
 Theme Nature
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 4 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Benoît Coly (Cebazat) 
"Il est vrai que cette citation parait bien optimiste. Mais je crois (et ce n'est que mon avis) qu'il n'y a pas que cela. On sent tout de même qu'il y a une volonté de fuite ; il cherche vraiment à se détacher de ces proches. C'est une véritable fuite en avant, une fugue (et il me semble que par deux fois il a fugué durant ça jeunesse). Lorsqu'il dit qu'il ira loin "bien loin", il ne veut pas aller très loin, mais mettre une distance idéale entre lui et ce qu'il fuit, comme s'il ne pouvait s'en passer véritablement. Je ne sais pas ce que mon analyse vaut, mais je ne peux pas croire que cette citation n'ait que le sens qu'elle donne. Quand à l'allusion de la femme, Rimbaud a eu, nous le savons, un certain commerce avec Verlaine. Pourtant on connaît des "aventures" de Rimbaud avec des femmes. C'est l'un des seuls textes qui fasses allusion à cette facette de sa vie. Il semble que Rimbaud ait une certaine admiration pour les femmes. Son aventure avec Verlaine fut un véritable fiasco. Un amour destructeur qui fit de Rimbaud, un homme meurtrit (de 2 coup de feu) et désespéré. Ainsi, je pense qu'il devait trouver auprès des femmes, un amour paisible. D'où cette sensation de bonheur, de plénitude dans le texte. Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, "Sensation" est un poème merveilleux;... Sans doute le meilleur. A mon avis." (16 janvier 2009)
 
L'avis de Assane Faye (Dakar) 
L'ambition et la dévotion
"Cette citation est excellente dans la mesure où elle prouve la détermination et le courage d'aller plus loin pour parvenir à ses fins." (29 juillet 2008)
 
L'avis de Philippe  (Paris) 
Sans une femme, un homme n'est rien
"Cet "heureux comme avec une femme", quel merveilleux aveu de faiblesse, la nostalgie de cet homme si jeune et qui a déjà compris que, sans une femme, un homme n'est rien (voir James Brown) et qui, comme tous les poètes de sa génération, rêve d'ailleurs. A rapprocher de son poème "ce qui retient Nina"..." (05 février 2007)
 
L'avis de Gilles  (Briançon) 
Optimisme ?
"Une des rares citations d'Arthur qui ne soit pas empreinte d'un terrible et irrévocable pessimisme sur la condition humaine: son bonheur est sur la route, loin des hommes et de l'amour, dans une fuite éperdue qui ne mène nulle part, là où il veut aller..." (05 février 2007)
 


Rechercher une citation