L'Internaute > Citations > Peinture > Pablo Picasso


Rechercher une citation
 

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."

Pablo Picasso
Donnez votre avis
 Auteur Pablo Picasso
 Avis des internautes
 Theme Peinture
 pays Espagne


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Nanikooo Tsu (Québec) 
"unique en son genre "
"Un seul tableau et des milliers d'interprétations. Des visions différentes autant que nous sommes. Chaque personne est unique au monde." (18 novembre 2010)
 
L'avis de Jacques  (Fermanville) 
"Picasso pensait sûrement aux tableaux des autres peintres. Il nous cacha la façon dont il composa les siens. Quand nous saurons qu'il eut recours à une peinture de Cézanne comme modèle, comme structure pour pouvoir s'exprimer, nous attacherons beaucoup moins d'importance à tous ses propos, qui sont souvent repris à d'autres artistes." (18 août 2010)
 
L'avis de Menhp  (Marseille) 
Middle-middle
"J'ai grand mal à recevoir des citations comme celles ci et de ne pas les remettre en question. N'enlevons rien a Picasso. Mais prenons en compte également la période de création et la personne qui est derrière. Le tableau nait a partir du moment ou le peintre lui donne l'importance qu'il lui est nécessaire. Une peinture ne vit pas par le biais du spectateur, mais aussi et surtout durant son élaboration. Une peinture ne dépend plus de son créateur ni de son spectateur, elle vit par elle même, se craque, vieillit selon différentes manières. La personne qui regarde un tableau ne donne pas vie, mais entretient la vie de l'oeuvre par l'intérêt et les sentiments qu'il y rattache. L'émotion  que le spectateur éprouve est le meilleur gain qu'un artiste garde. Cette émotion est perceptible sous forme d'acceptation, d'admiration mais aussi d'effroi et de terreur. L'indifférence est la plus cruelle guillotine qui puisse frapper le peintre, le sculpteur... Le peintre est a l'origine de l'exercice, le tableau en est plus ou moins le résultat escompté, mais ce dernier entame sa propre vie a partir du premier coup de pinceau. Ni le spectateur, ni le peintre le fait vivre, mais entretient la place que l'on lui a donné selon une époque, des avis et les degrés de sentiments que chacun de nous y rattache." (27 janvier 2010)
 
L'avis de Jo  (Le Havre) 
"Un tableau, on ne le regarde pas on le ressent, on le vit..." (15 janvier 2010)
 
L'avis de Joel Vissault (Nimes) 
Emotion
"Une oeuvre d'art naît de l'émotion de celui qui la perçoit." (04 février 2009)
 
L'avis de Dominique Leclere (Paris) 
Grâce au public
"En peinture, c'est le public qui décide du talent de l'artiste." (10 septembre 2008)
 
L'avis de Alain Bertrand (Hières Sur Amby) 
Miroir
"le poète montre la lune, l'idiot regarde le doigt." (07 avril 2008)
 
L'avis de Georges  (Angers) 
C'est une évidence
"Pour moi, c'est une évidence. Etcela pour toutes oeuvres humaines. Un livre au fond d'une vieille malle dans un grenier est pour ainsi dire enterré." (23 novembre 2007)
 
L'avis de Jorge  (Lyon) 
Au voleur !
"Si on connaît ce soit disant artiste on se demande s'il n'a pas, comme en peinture, piqué l'idée quelque part... Lisez d'abord le livre de Marina du nom de l'artiste, c'est-à dire-sa petite fille, "Grand-Père" et on verra !" (22 novembre 2007)
 
L'avis de Marie  (Caen) 
"J'ai justement appelé mon espace par cette citation car pour moi l'écriture est comme un tableau, elle vit par le scripteur et est vécu par le lecteur." (06 juillet 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation