L'Internaute > Citations > Condition humaine > Friedrich Nietzsche


Rechercher une citation
 

Soyez reconnaissants ! — Le grand résultat que l'humanité a obtenu jusqu'à présent, c'est que nous n'avons plus besoin de vivre dans la crainte continuelle des bêtes sauvages, des barbares, des dieux et de nos rêves."

Friedrich Nietzsche
Donnez votre avis
 Auteur Friedrich Nietzsche
 Source Aurore
 Theme Condition humaine
 date 1881
 pays Allemagne
 Avis des internautes


  Vos avis  
 9 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Lorenzo  (Toulouse) 
"René : "J'ajouterai que les idées de Nietzsche lui-même n'étaient pas étrangères à ces dérives perverses." Si vous parlez du livre "la volonté de puissance", ça n'est rien de plus que les manuscrits de Friedrich Niezsche modifiés par sa soeur, qui adhérait aux thèses nazis. D'ailleurs, beaucoup de nazis ont insulté F. Nietzsche de son vivant, ils le disaient corrompu par "l'esprit juif". Paradoxalement, ils ont ensuite choisi de modifier le livre qu'il souhaitait publier avant sa mort (la volonté de puissance), alors qu'ils ne tenaient pas la personne (F. Nietzsche) en estime, lui comme ses idées. F. Niezsche, lui, était profondément contre toute forme d'antisémitisme et de racisme, c'était une preuve de faiblesse d'esprit pour lui. Alors n'attribuez pas la faute du nazisme à quelqu'un qui est mort trop tôt pour publier de son vivant son livre, laissant les "faiblesses d'esprit" de sa soeur pervertir le message de son frère." (29 avril 2011)
 
L'avis de A () 
"Il y certainement une part de vérité dans cette phrase, mais malgré l'acharnement égoïste de l'Homme à se rassurer sur tout et, finalement, rien, la science ne peut rien expliquer sur l'essence même des rêves et sur leur impact sur notre vie, hormis les causes psychologiques et biologiques. Mais après tout cela? Que m'importe-t-il de le savoir? L’étrangeté de ces processus me semble extérieure. L’humanité est en proie à une hermétisation massive de l'esprit et de l'écoute de soi..." (29 octobre 2007)
 
L'avis de Stéphane  (Saint Cannat) 
L'homme est un loup pour l'homme
"Quelle ironie ! L'humanité ne craint plus ces choses mais l'homme est devenu (ou reste) son pire cauchemar. Et, au fond, Dieu et la barbarie ne sont que les créations de l'homme." (26 septembre 2007)
 
L'avis de Christophe Dumont (Les Avenieres) 
Faut voir l'actu!
"Vrai pour quelques millions de gens, faux pour quelques milliards. Les progrès des civilisations m'ont rien d'uniforme, ni de définitif. Ceux qui ne craignent plus les bêtes sauvages et la famine craignent de plus en plus les barbares que leur égoïsme engendre." (10 septembre 2007)
 
L'avis de Danielle Parre (Gamarde Lez Bains) 
"Qui sont les bêtes sauvages de nos jours, les barbares? Les Dieux existent ils toujours? Et nos rêves où sont-ils?" (10 septembre 2007)
 
L'avis de Daniel  (Grenoble) 
"En ce qui concerne les "barbares" et les Dieux, Nietzsche était beaucoup trop optimiste : ils sévissent encore chez nous et dans bon nombre de régions du Monde." (07 septembre 2007)
 
L'avis de Eric Meirlaen (Bruxelles) 
"Plus besoin de craindre, certes. Mais la crainte est encore bien là. Peut-être plus encore: dort-on mieux aujourd'hui ? N'a-t-on plus peur des barbares, de nos rêves ? Est-on moins angoissé ? Pas sûr..." (05 septembre 2007)
 
L'avis de Daniel  (Grenoble) 
"En ce qui concerne les "barbares" et les Dieux, Nietsche était beaucoup trop optimiste : ils encore sévissent chez nous et dans bon nombre de régions du Monde." (05 septembre 2007)
 
L'avis de René  (Aix) 
Hélas
"C'est sans doute le plus "daté" des aphorismes de Nietzsche. Les bêtes sauvages ? Elles sont aujourd'hui à deux pattes, mais bien plus cruelles que celles d'avant. Les barbares? Que s'est il donc passé en Bosnie, dans un des centres millénaires de notre civilisation ? Les dieux ? Ce sont ceux pour lesquels on s'étripe le plus en ce moment. Les rêves ? Ce sont ceux que quelques grands penseurs ont élaborés du temps de Nietzsche, et qui ont été utilisés comme des armes de massacre. J'ajouterai que les idées de Nietzsche lui-même n'étaient pas étrangères à ces dérives perverses." (05 septembre 2007)
 


Rechercher une citation