L'Internaute > Citations > Amour > Friedrich Nietzsche


Rechercher une citation
 

N'aimer qu'un seul est barbarie, car c'est au détriment de tous les autres. Fût-ce l'amour de Dieu."

Friedrich Nietzsche
Donnez votre avis
 Auteur Friedrich Nietzsche
 Source Par-delà le bien et le mal
 Theme Amour
 date 1886
 pays Allemagne
 Avis des internautes


  Vos avis  
 13 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Wald Mitoche (Paris) 
L'échos
"Tout a fait vrai. Avec le monde d'aujourd'hui,je dirais que si nous ne pouvons pas aimer tout les autres, on devrais au moins faire notre possible pour ne pas les haire. le vrai amour est comme l'échos, même s'il est provoqué par une seul personne, on ne peut empécher les autres d'en profiter." (11 mai 2011)
 
L'avis de Lolivier  (Saint Malo) 
"Tellement vrai" (23 février 2011)
 
L'avis de Nemesis Nemesis (Tunis) 
C logique
"1) aimer 1 seul = ne pas aimer plusieurs = barbarie exemple aimer seulement dieu 2) ne pas aimer seulement dieu = ne pas aimer 1 seul = aimer plusieurs = pas barbarie c'est simple non ;)" (27 décembre 2010)
 
L'avis de Ocedane  () 
"C'est bien." (28 septembre 2010)
 
L'avis de Dominique Leclere (Paris) 
Apprendre à s'aimer
"Apprendre à s'aimer les uns les autres, voilà un joli dessein !" (10 septembre 2008)
 
L'avis de Christopher  (Paris) 
O désespoir
"Déçu... je suis au combien déçu de voir que ceux qui en parle beaucoup sont également ceux qui en connaissent le moins, sur l'homme et sa manière de penser. Je ne m'aventurais pas ici, à tenter quelque explication pour le moins hasardeuse sur cette citation. Telle est la complexité de l'oeuvre que cet homme brillant a pourtant voulu si simple. Pourtant, je conseillerais à tous le livre: "Ainsi parlait Zarathoustra", dont la lecture vous éclaira mieux sans doute que moi-même." (19 décembre 2007)
 
L'avis de Alioune Kamara (Selibaby) 
Alexycams
"A travers cet citation, Nietzsche veut dire à mon avis que l'amour entre la personne et dieu est égale à celui de la personne et de ses semblables" (10 décembre 2007)
 
L'avis de Julie Joseph (Jonquière,qc,cdn) 
"Je n'ai pas interprété cette citation comme vous...: je crois que "fût-ce l'amour de dieu" est plutôt un sarcasme. J'avoue ne connaître le philosophe que par la courte biographie fournie sur ce site et à la lecture de ses autres citations, je perçois plutôt cette phrase comme une forme de rejet des "indications" venant du "divin"..... Nietzsche serait probablement polygame! Je suis consciente que mon commentaire peut avoir choqué certain d'entre-vous; je suis peut-être hors contexte et peut-être suis-je même totalement irrespectueuse à l'égard du philosophe, et ce n'est pas le but. Mais, je ne crois pas que ce penseur bien qu'il fût malade et pris de "folie" à la fin de sa vie, aurait pu accordé une aussi grande importance à la religion et son Dieu. Dans le cas où mon interprétation serait illogique, j’apprécierais qu'on m'indique mes erreurs. Au plaisir." (05 novembre 2007)
 
L'avis de Jean-françois Mahe (Quimper) 
à re-servir un jour!!
(10 septembre 2007)
 
L'avis de Henri  (Lyon) 
"Aimer Dieu cela veut dire aimer les autres, donc il n'y a pas barbarie à aimer Dieu." (10 septembre 2007)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation