L'Internaute > Citations > Nature humaine > Voltaire


Rechercher une citation
 

Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu."

Voltaire
Donnez votre avis
 Auteur Voltaire
 Source Le Sottisier
 Theme Nature humaine
 Avis des internautes
 pays France


  Vos avis  
 17 avis | DONNEZ VOTRE AVIS 
L'avis de Eric Warot (New York) 
Ironie
"Voltaire se montre ici un maître de l'ironie. Cette citation est un modèle de scepticisme. Le "si" laisse la place au doute. En effet, il peut s'interpréter à la fois comme une condition (qui n'est pas nécessairement remplie) et comme "s'il est vrai que", qui annonce un fait tout en introduisant sa conséquence, à savoir "nous le lui avons bien rendu". Ce dernier membre de phrase veut dire : "nous avons fait (c'est-à-dire créé" Dieu à notre image". C'est ce que disent les athées, qui considèrent que Dieu est une création de l'homme plutôt que l'inverse. Et ce Dieu créé à l'image de l'homme a tous les défauts de celui-ci. C'est un Dieu vindicatif et cruel, impuissant à contrer le mal sur la Terre malgré sa prétendue toute-puissance." (21 août 2023)
 
L'avis de Alain Jaulmes (Massy) 
Anthropomorphisme
"Lorsque Voltaire dit que nous avons rendu la pareille à Dieu, il veut dire que nous avons osé décrire Dieu comme doué d'écoute, d'émotions, de désirs ou d'intervention... On l'a même représenté comme un individu mâle âgé ! C'est un réflexe égocentrique d'anthropomorphisme et d'idolâtrie. Ouvrons les yeux ! Voltaire est tout à fait réaliste." (20 mars 2023)
 
L'avis de Anton Verse (56000 Vannes) 
Citation bien connue, plus ou moins déformée...
"Mais de qui, exactement ? De Maupassant ? ou de Voltaire à qui on la prêterait bien volontiers ?" (29 septembre 2022)
 
L'avis de Willy Willy Nkaonzolo (Bruxelles) 
Le blé et l'ivraie
"C'est l'ivraie et le blé. Sans ironie, ceux qui sont à Dieu le lui rendront bien. La méchanceté de l'homme peut lui faire dire cela mais la foi en Jésus dit le contraire." (09 avril 2021)
 
L'avis de Tarte Empion (Avignon) 
"Notre imperfection fait que l'on se dédouane et que l'on justifie nos actions au nom de Dieu. Guerre de religion, prosélytisme, massacre de "mécréant", capitalisme de la Foi. Nous rendons à Dieu la responsabilité de nos plus basses actions, tel que le meurtre, la misogynie et l'exclusion des autres." (08 septembre 2020)
 
L'avis de Auguste  (Lom¨¦) 
Ca veut dans un sens dire que l'homme ne devrai pas avoir honte de lui même
"Nous sommes peut-être le reflet de quelqu'un d'imparfait dans le sens ou la nature humaine est imparfaite." (11 mars 2019)
 
L'avis de Ayikoue Math (Ny) 
"cette citation est nul car il faut que voltaire sache que c'est nous qui sommes des perdants et non Dieu." (17 octobre 2011)
 
L'avis de Jean Croizé-pourcelet (Sèvres) 
Voltaire voit dieu et l'homme
"A son image, Dieu nous a créés libres. Nous pouvons donc faire et le bien, et le mal, aider notre prochain comme faire subir des abominations aux plus petits. Nous ne sommes pas libres "pour du beurre", Dieu ne nous stoppe pas quand nous exagérons. Mais Dieu a choisi lui de ne faire pas le mal alors que nous lui attribuons nos mauvais sentiments et des actes qu'il rejette, sans nous rejeter nous." (13 mai 2011)
 
L'avis de Ali Delsi (Algérie) 
"Je n'ai vraiment pas compris le sens de cette citation. Dieu n'a pas besoin qu'on Lui rende quoi que ce soit. Et d'ailleurs nous ne sommes pas ne mesure de le faire. Nous devrions simplement suivre le voie qu'il nous a tracé." (30 novembre 2009)
 
L'avis de Josette  (Villeurbanne) 
"Si seulement Voltaire pouvait encore être parmi nous... Sarcastique. J'adore." (21 septembre 2009)
 
Pages 1 | 2 sur 2
Page suivante


Rechercher une citation