ambiguïté

nom féminin
"Ambiguïté"
ambiguïté , nom féminin
Questions réponse sur ambiguïté
  • Quelle est la signification du mot ambiguïté ?

    Le terme "ambiguïté" se rapporte à une situation, voire à un mot ou une phrase qui présente plusieurs interprétations différentes. Généralement, le nombre d’interprétations possibles s’arrête à deux, mais il est tout à fait possible que le caractère ambigu d’une chose se réfère à plus de deux interprétations. L’ambiguïté désigne le caractère équivoque de quelque chose, qui s’interprète donc de différentes façons possibles, mais dont le sens est également incertain. Dans une situation ambiguë, il y a plusieurs sens, plusieurs directions possibles, et l’incertitude prime. Beaucoup de choses peuvent être ambiguës : une situation, une phrase, un texte, un comportement, un acte, une perception, une expression…
  • Quel est le synonyme de ambiguïté ?

    En lieu et place du nom commun "ambiguïté", on pourra légitimement utiliser le mot "ambivalence" ou encore le terme "équivoque" ou "incertitude". L’ambivalence se réfère plus précisément à une situation dans laquelle deux sens contraires coexistent, ce qui n’est pas forcément le cas de l’ambiguïté où il peut y avoir plus de deux interprétations possibles à une situation. Une situation équivoque se rapproche assez bien d’une situation ambiguë puisque là encore, c’est la multiplicité des interprétations possibles qui prédomine. Dans un contexte équivoque ou ambigu, les choses sont floues, peu claires et peu distinctes, et elles peuvent s’expliquer de bien des façons, ce qui n’est pas toujours simple pour démêler le vrai du faux !
  • Comment écrire ambiguïté ?

    Vous l’aurez compris, la principale difficulté de l’orthographe du mot "ambiguïté" (et des adjectifs qui en découlent) réside dans l’emplacement de l’accent. Sur le u, sur le i ou sur le e ? L’orthographe traditionnelle voudra que l’on écrive "ambiguïté" avec le tréma sur le i, mais il est également possible d’opter pour la variante orthographique de 1990 et qui accepte le terme "ambigüité" avec le tréma sur le -u. En ce qui concerne l’adjectif, si "ambigu" ne pose pas de problème particulier, sa version féminine pourra en déconcerter plus d’un : "ambiguë" pour l’orthographe traditionnelle, et "ambigüe" pour l’orthographe rectifiée de 1990, faites votre choix !
  • "Lire, c'est déchiffrer l'ambiguïté." Jean-Michel Wyl
  • "On ne sort de l'ambiguïté qu'à ses dépens." Cardinal de Retz
  • "La conscience n'est jamais assurée de surmonter l'ambiguïté et l'incertitude." Edgar Morin
  • "l'ambiguïté est une richesse." Jorge Luis Borges