péjoratif

adjectif
"Le mot du champion : péjoratif."
péjoratif , adjectif négatif Approfondir avec :
Questions réponse sur péjoratif
  • Quel est le contraire de péjoratif ?

    L'adjectif qualificatif péjoratif désigne toute énonciation qui n'est pas valorisante. Le contraire de péjoratif est mélioratif, terme peu utilisé et faisant partie du langage soutenu. Dans le langage courant, on dira plutôt valorisant, flatteur, gratifiant, positif ou encore favorable.
  • Quel est le synonyme de péjoratif ?

    Le terme péjoratif est utilisé pour désigner quelque chose de négatif. Ses synonymes sont donc, entre autres termes, les suivants : défavorable, négatif, malveillant, dévalorisant, dépréciatif. Si un jugement sur une personne est péjoratif, rien de bon ne sera énoncé sur cette personne. Il y a une notion parfois de reproche dans une parole péjorative.
  • Qu'est-ce qu'un adjectif péjoratif ?

    Un adjectif qualifie le terme qu'il complète et lui apporte un complément de sens. On peut parler d'adjectif péjoratif pour tous les adjectifs qui apportent une notion négative. Un adjectif péjoratif est utilisé pour dénigrer, pour dire du mal. On peut aussi parler de suffixes péjoratifs, comme ard, -asse ou -aud, ajoutés à des adjectifs pour les déprécier.
  • Comment savoir si un mot est péjoratif ?

    On parle de mot péjoratif quand il sert à dénigrer une personne, une chose ou une idée. Ainsi, tout terme exprimant quelque chose de négatif peut être qualifié de péjoratif. Grammaticalement, on trouve des mots de toutes familles : nom, adjectif, adverbe ou verbe. Parmi les adjectifs les plus courants utilisés de façon péjorative, on peut citer : laid, débile, imbécile, médiocre, ridicule, mauvais, stupide. Si un mot est construit avec un suffixe en -ard, -aud, -asse, -âtre ou -aille, il est souvent péjoratif.
  • "Il n'y a pas un mot péjoratif dans mon vocabulaire. Un mot ne constitue pas un jugement." Louis Aragon