animaliste

nom
animaliste, 16 expressions contenant le mot "animaliste"
  • Esprits animaux Sens : Emotions humaines influençant le comportement des agents économiques. Origine : Rendue célèbre par l'économiste John Maynard Keynes, cette expression est reprise de la pensée médicale du médecin grec de l'Antiquité, Claude Galien, qui pensait que le corps humain était divisé en trois esprits, dont l'esprit animal présent dans le cerveau.
  • Électricité animale Sens : Electricité animale désigne le phénomène au cours duquel un muscle se contracte par la stimulation d'un courant électrique. On parle plus souvent de galvanisme pour décrire ce phénomène. Origine : Cette expression a vu le jour à la fin du XVIIIe siècle, dans les années 1790, après que Luigi Galvani constata cet effet en faisant des tests sur des bêtes disséquées ; et c'est lui-même qui donna ce nom à son observation. Le terme de galvanisme, qui est un synonyme, est venu, quant à lui, d'Alessandro Volta.
  • Le roi des animaux Sens : Animal qui règne en maître sur la faune. Origine : L'expression fait référence à l'animal qui domine la faune, et plus largement à celui qui se place au sommet d'une culture. Si en Europe, le lion est devenu le roi des animaux depuis le bestiaire antique écrit en grec à Alexandrie, d'autres croyances place l'aigle et l'ours (Amérique du Nord) ou l'éléphant (Asie), comme animal souverain.
  • Magnétisme animal Sens : Propriété occulte du corps animal qui le rendrait réceptif à l'influence des corps célestes et de son environnement. Origine : L'expression de magnétisme animal, également désigné sous le terme de mesmérisme est inventée par le médecin allemand Franz-Anton Mesmer en 1778. Celui-ci était persuadé que tout corps animal était parcouru d'un fluide qu'il était possible d'extraire à but thérapeutique.
  • Fouiller un animal Sens : Explorer un animal. Origine : L'expression est principalement utilisée dans le vocabulaire de la médecine vétérinaire. Le verbe "fouiller" est ici synonyme d'explorer à des fins curatives ou scientifiques. Cette action est le plus souvent menée sur un animal mort.
  • Mettre un animal au vert Sens : Laisser brouter un animal librement. Origine : Au XVIe siècle déjà, le "vert" désigne la campagne, la nature et les prés. Pour les citadins, il fait bon s'y reposer. Par extension, "mettre un animal au vert" signifie donc le laisser brouter dans de verts pâturages, en toute liberté, pour se refaire une santé.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2