après-guerre

nom
après-guerre, 41 expressions contenant le mot "après-guerre"
  • Guerre bactériologique Sens : Guerre qui se mène par l'emploi de certaines toxines comme armes. L'autre arme utilisée dans ce type de guerre pouvant être les propriétés néfastes de certains micro-organismes. Origine : Cette expression, bien que désignant un type de guerre existant depuis plusieurs siècles (empoisonner les puits d'un village en y jetant des charognes était, par exemple, un moyen précurseur), est employée dans le langage usuel depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Dans la première moitié de ce même siècle, on disait plutôt "guerre biologique".
  • Guerre biologique Sens : Genre de guerre qui se fait avec l'utilisation de propriétés nocives de micro-organismes, pour combattre l'ennemi. Origine : Cette expression s'emploie depuis le début du XXe siècle. Mais le type de guerre auquel elle fait référence a vu le jour bien avant. Par exemple, à l'époque moyenâgeuse, on propulsait des cadavres atteints de la peste dans des villes assiégées. Il s'agit de l'un des moyens précurseurs aux guerres biologiques.
  • Guerre chimique Sens : "Guerre chimique" désigne, dans le domaine militaire, une guerre qui est menée au moyen d'une arme chimique, c'est-à-dire d'une arme qui utilise des produits chimiques, toxiques pour l'Homme. Origine : L'origine de cette expression est liée à la Première Guerre mondiale, période où fut en effet menée pour la première fois une guerre chimique moderne.
  • Guerre de mouvement Sens : "Guerre de mouvement" désigne une stratégie militaire qui consiste à faire déplacer les troupes le plus souvent et le plus vite possible afin de perdre l'ennemi et ainsi remporter la victoire. Origine : Cette expression est entrée dans le langage au cours du XIXe siècle, époque où ce genre de guerre fut théorisé, et plus précisément après les guerres napoléoniennes. La première véritable utilisation de la guerre de mouvement s'est faite au début de la Première Guerre mondiale.
  • Guerre de position Sens : "Guerre de position" désigne une stratégie militaire consistant à rester toujours au même endroit, donc à maintenir une attaque depuis un point fixe fortifié. Ce type de guerre fait appel à l'infanterie de jet et d'artillerie. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours du XIXe siècle, mais la stratégie qu'elle désigne est, quant à elle, employée depuis au moins 52 av. J.-C., puisque les Romains et les Gaulois l'utilisèrent pendant le siège d'Alésia.
  • Guerre de tranchées Sens : "Guerre de tranchées" désigne, dans le domaine militaire, un type de guerre où les soldats demeurent abrités dans des lignes fortifiées, lesquelles se composent en grande majorité de tranchées. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe siècle, mais elle s'est surtout démocratisée au début du XXe siècle avec la Première Guerre mondiale. Durant cette dernière, la stratégie des tranchées a, en effet, été très utilisée.
  • Guerre des étoiles Sens : "Guerre des étoiles" désigne, dans le domaine militaire, un projet de réseau satellite dont la fonction aurait été de détecter et de détruire les missiles balistiques lancés sur les Etats-Unis. Origine : L'origine de cette expression vient des années 1980, puisque le projet qu'elle désigne est né durant la guerre froide. C'est Ronald Reagan qui, en 1983, lança l'idée de guerre des étoiles.
  • Guerre d'usure Sens : "Guerre d'usure" désigne, dans le domaine militaire, un type de guerre au cours duquel chacun des adversaires a pour but d'amoindrir les forces de l'autre par l'usure, notamment en maintenant un point de position. Origine : L'origine de cette expression remonte à la Première Guerre mondiale, car c'est en effet au cours de cette période que les états-majors ont conçu cette stratégie. La guerre d'usure se résume en fait par l'ultime blocage de la guerre de position.
  • Guerre éclair Sens : "Guerre éclair" désigne, dans le domaine militaire, une technique de guerre offensive dont le but est de gagner de manière définitive en engageant localement un ensemble de forces mécanisées de grande puissance, et ce dans un temps limité, d'où le terme "éclair". Origine : Cette expression est née en 1935, date à laquelle elle apparaît pour la première fois dans un article d'une revue militaire. D'après celle-ci, c'était le seul moyen pour les états pauvres en ressources alimentaires, de gagner une guerre au plus vite. Cette technique militaire a été particulièrement utilisée par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale sous le nom de : Blitzkrieg.
  • Guerre électronique Sens : "Guerre électronique" désigne dans le domaine militaire, un type de guerre au cours duquel chacun des adversaires cherche à exploiter les émissions radioélectriques de l'autre. Origine : L'expression "guerre électronique" est employée dans le langage courant depuis la fin de la Première Guerre mondiale, période durant laquelle les différentes forces ont utilisé la radiocommunication.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5