après-guerre

nom
après-guerre, 41 expressions contenant le mot "après-guerre"
  • Guerre en dentelles Sens : "Guerre en dentelles" désigne, dans le domaine militaire, une guerre de convenance entre chefs usant de politesse, dans ce sens qu'ils tergiversaient en palabres pour s'éviter un réel affrontement. Origine : L'origine de cette expression remonte au XVIIIe siècle, époque au cours de laquelle les guerres qui eurent lieu étaient considérées "en dentelles", en comparaison notamment de celles s'étant déroulées pendant la Révolution.
  • Guerre picrocholine Sens : "Guerre picrocholine" désigne un conflit, une guerre que se mènent des personnes ou des institutions, et dont les causes sont soient peu ou pas connues, ou bien ridicules. Origine : L'origine de cette expression vient de Gargantua, le roman écrit par François Rabelais. Dans cette oeuvre, en effet, le roi Picrochole entre en conflit avec Grandgousier pour une simple histoire de fougasses.
  • Guerre privée Sens : "Guerre privée" désigne les guerres moyenâgeuses qui avaient lieu en dehors de l'autorité publique supérieure, donc en dehors de l'autorité du roi, de l'empereur, etc. Origine : Bien que cette expression désigne un type de guerre ayant eu lieu dès le Xe siècle, il semble que l'expression "guerre privée" ne soit entrée dans le langage coutant qu'au cours du XVIIIe siècle.
  • Guerre psychologique Sens : Genre de guerre où, pour combattre l'adversaire, on l'amène à penser (par différents moyens relevant), qu'il est en position de faiblesse et que le mieux pour lui serait de rendre les armes. Origine : Bien que cette expression désigne un art de guerre qui était utilisé avant J. - C., elle n'a quant à elle été employée dans le langage courant qu'à compter de la seconde moitié du XXe siècle. Elle s'est surtout démocratisée dans les années 1980, avec la parution de l'ouvrage "La Théorie des contextes", d'Anthony Wilden.
  • Guerre révolutionnaire Sens : "Guerre révolutionnaire" désigne un concept issu du maoïsme, et qui dit que la révolution doit être menée par le biais d'une action politico-militaire. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'émergence du maoïsme puisqu'elle désigne un concept qui en est issu. Elle est donc employée dans le langage usuel depuis la seconde moitié du XXe siècle.
  • Guerre totale Sens : Cette expression désigne, dans le domaine militaire, une guerre pour laquelle tous les moyens à disposition sont exploités, allant des forces armées à l'économie, en passant par la population civile ou militaire. Origine : Cette expression a vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle, et plus précisément dans l'ouvrage de Carl von Clausewitz, intitulé "De la guerre". Il propose dans ce dernier une définition de cette expression. La Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale ont été des guerres totales.
  • Hache de guerre Sens : "Hache de guerre" désigne une hache qui n'est pas utilisée pour couper du bois ou autre matériau(comme il est de coutume avec une hache banale), mais qui sert comme arme pendant un combat. Sa forme est la même que celle de l'outil. Origine : L'origine de cette expression nous vient directement de l'époque où cette arme était employée, c'est-à-dire la Préhistoire. Néanmoins, elle n'est semble-t-il entrée dans le langage qu'à partir du Moyen-Age.
  • Machine de guerre Sens : Engin employé comme arme pour la guerre. Origine : Une machine de guerre est un engin employé comme arme pour faire la guerre. Le terme est apparu au Moyen Age avec la transformation des machines simples, poulies ou engrenages, en armes de guerre. Par déformation, il peut être utilisé hors contexte, pour désigner une installation impressionnante ou une machine surdimensionnée.
  • Entrer en guerre Sens : Commencer une guerre, faire ses débuts dans une guerre. Origine : Utilisée dans le langage militaire, cette expression tire sa signification du verbe "entrer" pris dans son sens figuré de "commencer à faire quelque chose". Ainsi, "entrer en guerre" veut dire "commencer une guerre"
  • Déclarer la guerre Sens : Signifier officiellement à un pays qu'on va prendre les armes et faire des actes d'hostilité. Traduction en anglais : to declare war (on) Origine : Origine inconnue pour cette expression
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5