art

nom masculin
art, 30 expressions contenant le mot "art"
  • Art technologique Sens : Art créé à partir des nouvelles technologies. Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XXe siècle, au moment où ce courant a vu le jour. L'expression est née avec la discipline.
  • Ferronnier d'art Sens : Artisan du fer. Origine : Les ferronniers d'art étaient autrefois issus de la Noblesse. Ils travaillaient le fer à l'aide d'un marteau sur une forge. Le métier s'est développé au XIXe siècle grâce aux progrès en matière de fonderie.
  • Le noble art Sens : La boxe anglaise, le Noble Art. Origine : Le noble art, ou Noble Art, est le surnom donné à un sport de combat olympique antique, pratiqué à mains nues à l'origine, et réapparu au XVIIIe siècle en Angleterre avec des règles mises à jour (port obligatoire de gants de boxe ; même catégorie de poids pour les adversaires), d'où sa dénomination de noble art ou boxe anglaise.
  • Homme de l'art Sens : Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection. On parle plus souvent d'homme de l'art dans le domaine des mathématiques, de la médecine, etc. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XIXe siècle, et était alors employée pour désigner surtout les médecins. Aujourd'hui, bien qu'étant souvent reprise dans ce dernier domaine et celui des mathématiques, on peut l'utiliser pour parler par exemple d'un charcutier qui maîtriserait avec art son métier.
  • Le 7e art Sens : Cinéma. Art cinématographique. Origine : L'expression septième art apparaît pour la première fois en 1911 dans un essai de Ricciotto Canudo intitulé La Naissance d'un sixième art - Essai sur le cinématographe. Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
  • Le 8e art Sens : Radio, télévision et photographie. Origine : Cette expression est utilisée en 1941 par Roger Clausse qui publie un livre intitulé La Radio, huitième art. Le huitième art inclut aujourd'hui la radio, mais également la télévision et la photographie. Dans la classification des arts, les arts médiatiques viennent en huitième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre/la danse et le cinéma.
  • Le 9e art Sens : Art de la bande dessinée. Origine : L'origine de cette expression, née à la fin du XXe siècle, reste encore floue. Certains l'attribuent aux éditeurs du journal Spirou, d'autres à Francis Lacassin qui a écrit un livre intitulé Pour un neuvième art, la bande dessinée. Dans la classification des arts, la bande dessinée vient en neuvième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre/la danse, le cinéma et les arts médiatiques.
  • C'est l'enfance de l'art Sens : Très simple à faire, très facile. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant, sans être rattachée à un domaine particulier.
  • Arts industriels Sens : Domaine s'apparentant à celui de la technologie. Origine : Cette expression fait son apparition dès le début du XIXe siècle avec la création du Conservatoire national des arts et métiers qui déclarait clairement que l'un de ses objectifs était la promotion d'un enseignement ... des sciences aux arts industriels.
  • Arts libéraux Sens : Disciplines intellectuelles fondamentales. Origine : Bien que l'on sache que les arts libéraux sont apparus au cours de l'Antiquité, puisqu'ils représentaient alors toute la matière d'enseignement des écoles, l'origine de l'expression les désignant est, quant à elle, inconnue.
Précedente
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3