baser

verbe transitif
baser, 49 expressions contenant le mot "baser"
  • Bas latin Sens : Latin utilisé durant l'Antiquité tardive. Origine : Cette expression fait référence au latin écrit, employé du IIIe siècle au VIe siècle. Cette forme de latin a ensuite évolué vers le latin médiéval. Durant les siècles suivants, il a servi à l'élaboration des langues romanes.
  • Bas morceaux Sens : Pièces de viande. Origine : Cette locution se réfère aux morceaux de viandes situées au bas de l'animal lorsque celui-ci est debout. Ils sont à différencier des morceaux dits nobles, situés sur le dessus de l'animal. Les bas-morceaux sont à bouillir ou à braiser.
  • Coup bas Sens : Action interdite ou déloyale, coup fourré. Origine : L'expression coup bas provient de la boxe, une discipline où les coups portés sous la ceinture sont interdits. On parle aujourd'hui de coup bas pour désigner une action immorale bannie par la loi et surtout par la société.
  • De base Sens : Point de départ. Origine : Utilisée par exemple pour qualifier un salaire ou un modèle de voiture, cette expression vient de l'ancien français basse qui désigne la partie inférieure, assise de quelque chose. Ce mot s'est ensuite transformé en base pour désigner le point de départ de quelque chose, tel un édifice.
  • En ce bas monde Sens : Dans le monde d'ici-bas, sur cette terre. Origine : L'expression est composée des termes monde et bas. Issu du latin mundus et du grec kosmos, ce qui est ordonné, monde renvoie à l'idée de quête de cohérence, d'ordre. Issu du bassus, peu élevé, bas désigne la surface de la terre. L'expression en ce bas monde désigne l'ordre tel que constitué sur notre terre, par opposition au monde céleste, au paradis.
  • Mettre bas Sens : Accoucher ; abaisser ; mettre fin. Origine : L'expression repose sur le verbe mettre, du latin mittere, envoyer. Mettre bas signifie littéralement envoyer vers le bas, et désigne l'action d'accoucher du haut vers le bas, en parlant d'un animal mammifère, du fait de la posture de la femelle. Par extension, au sens figuré l'expression signifie abaisser, diminuer, faire cesser, mettre fin.
  • Formation commune de base Sens : En formation professionnelle, années de formation commune à une profession, précédant les années de spécialisation ; dans le secteur militaire, "Ecole du soldat". Origine : Le terme "formation", du latin "formatio", désigne l'action de "former", de la conception au résultat. Au sens littéral, une formation passe par l'acte du façonnage de manière à donner une certaine forme à un objet. Par analogie, au sens moral, une "formation" est le fait d' "instruire", de "façonner par l'instruction", d' "éduquer", avec des règles, des méthodes, et l'exigence d'un résultat déterminé, un certificat, un diplôme. Dans le secteur de la formation professionnelle, une "formation commune de base" désigne ces années (une à deux) de formation commune (enseignement commun de base) nécessaires à l'accès à certaines professions spécifiques (pharmacien, avocat, etc.), hors années universitaires et précédant les années de spécialisation, de stages pratiques, etc. Dans le secteur militaire, la "formation commune de base" est encore appelée "Ecole du soldat".
  • Huile de base Sens : "Huile de base" désigne une huile qui entre dans la composition d'un produit, comme de la graisse par exemple, et qui assure en général la propriété majeure du produit. Notamment, toutes les huiles essentielles ont une huile de base qui leur procure une spécificité. Origine : Huile de base est une expression qui s'est très largement démocratisée au cours du XXe siècle. Et ce surtout grâce au développement de domaines comme la phytothérapie.
  • Être à la base de quelque chose Sens : Etre à l'origine, aux fondamentaux de quelque chose. Origine : Cette expression tire sa signification du mot "base" qui vient du grec ancien "basis" désignant la "chose sur laquelle on marche, on se tient, on se repose". Au sens figuré, la "base" a ainsi pris le sens de "donnée fondamentale".
  • Haler bas une voile Sens : Faire descendre la voile ou le pavillon. Origine : Expression utilisée dans le monde de la marine et de la navigation, elle exprime une action réalisée fréquemment en mer. Il s'agit de descendre le pavillon ou la voile en tirant sur une corde.
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5