bleu

adjectif, nom masculin
bleu, 21 expressions contenant le mot "bleu"
  • Bleu budgétaire Sens : Formulaires qui constituent le projet de loi de finances et contraints à l'obligation de dépôt. Origine : A l'origine, le terme bleu budgétaire désignait le document en annexe du projet de loi de finances. Celui-ci contenait une analyse des crédits sollicités par l'Etat pour un ministère. Des documents également associés au projet de loi de finances peuvent être désignés par ces mots. Ils sont appelés  bleu budgétaire  en raison de la couleur de la couverture.
  • Bleu d'Auvergne Sens : Fromage au lait de vache français. Origine : L'origine de ce fromage remonte au début du XIXe  siècle, il était alors fabriqué sur les terres du Massif Central, au centre de la France. Il acquiert assez vite une solide réputation, jusqu'à Paris. En1879, le chansonnier Francisque Bathol en parle d'ailleurs dans l'une de ses chansons.
  • Bleu de méthylène officinal Sens : Composé organique surtout utilisé comme médicament. Origine : Le bleu de méthylène officinal fut synthétisé la première fois par Heinrich Caro en 1876, et est nommé ainsi, car sa forme oxydée est bleue. Il sert d'ailleurs de colorant, et est également utilisé dans la médecine.
  • Col bleu Sens : Expression familière désignant les ouvriers, vêtus d'un bleu de travail. Origine : L'expression col bleu est née avec la grande entreprise, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Elle fait référence au bleu de travail porté par les ouvriers, qui les distingue de la chemise blanche arborée par les patrons et les employés de bureau, regroupés sous le terme de cols blancs.
  • Enfant bleu Sens : Enfant bleu, dans le domaine médical, désigne un enfant qui naît avec une cyanose, cette dernière ayant pour conséquence de donner une teinte bleuâtre à la peau du nourrisson. Origine : L'origine de cette expression remonte à la fin du XIXe siècle, quand un bébé sortait du ventre de sa mère avec une peau plus ou moins bleue, on disait, en toute logique, que c'était un enfant bleu. L'expression est de moins en moins utilisée dans ce contexte. Aujourd'hui, elle fait surtout référence aux enfants maltraités et victimes de coups.Le bleu étant alors celui des hématomes.
  • Un bleu-bite Sens : Une nouvelle recrue ou un "bleu". Origine : Cette expression, apparue dans les années 1930, tire son origine du milieu militaire où un bleu est une nouvelle recrue depuis 1840. Le terme "Bleu" viendrait simplement du fait que le nouvel arrivé portait un uniforme bleu. Quant au terme "Bite", ce serait une apocope de "Bitau" qui désigne un nouvel élève.
  • Être fleur bleue Sens : Être sentimental, sensible, naïf même. Origine : La couleur bleue désigne la tendresse, la poésie. L'expression "être fleur bleue" signifie donc "être romantique, sentimental".
  • Peur bleue Sens : Violente peur, très grande frayeur. Emotion forte qui accompagne la prise de conscience d'un grand danger, d'une menace importante. L'expression avoir une peur bleue signifie le fait de craindre énormément quelque chose. Origine : Cette expression a vu le jour au XIXe siècle et son origine est liée au domaine médical. En effet, certains individus, ressentant une violente peur, auraient une insuffisance d'oxygène dans le sang, entraînant un teint bleui.
  • Grande bleue Sens : Mer Méditerranée Origine : Métaphore qui s'utilise en opposition à l'expression grand bleu qui s'emploie pour parler de l'océan Atlantique. Le féminin s'applique ici car il fait référence à la mer méditerranée. La couleur bleue qui s'utilise toujours pour symboliser l'eau rappelle ici la belle couleur de la méditerranée.
  • La grande bleue Sens : Métaphore désignant la mer Méditerranée. Origine : La grande bleue désigne la mer Méditerranée, en opposition au grand bleu qui désigne l'océan Atlantique, la mer Méditerranée communiquant avec l'océan Atlantique (par le détroit de Gibraltar). A noter que le genre métaphorique est souvent employé pour exprimer la poésie des grands espaces naturels tels que les océans.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3