botte

nom féminin
botte, 18 expressions contenant le mot "botte"
  • Avoir du foin dans ses bottes Sens : Être riche. Origine : Cette expression date du XVIIIe siècle, il s'agit d'une image pour désigner une personne pauvre qui devient riche. Avoir du foin était autrefois signe de richesse pour un paysan ; le fait de pouvoir en mettre dans ses sabots prouvait que l'on en avait beaucoup.
  • Cirer les bottes Sens : Flatter. Origine : Cette expression familière signifie que l'on flatte lourdement quelqu'un. L'image ici utilisée est celle d'un cireur de chaussures qui serait aux pieds de son client, donc dans une position de soumission. Dire d'une personne qu'elle "cire les pompes de quelqu'un" signifie qu'elle s'abaisse à le flatter dans le but d'obtenir quelque chose d'elle.
  • Se fâcher à propos de bottes Sens : Se mettre rapidement en colère sans raison. Origine : Cette expression est apparue dès le XVIIème siècle, mais son origine reste floue. A cette époque, on disait "à propos de bottes" pour faire une digression au cours d'une conversation. Dans la même période l'expression "je ne m'en soucie non plus que de mes vieilles bottes" était, aussi, utilisée pour signifier que l'on attache peu d'importance à une chose. Cela justifierait donc l'usage de " se fâcher à propos de bottes" pour dire se fâcher pour rien.
  • Botter en touche Sens : Ne pas répondre à ou éviter une question dérangeante, esquiver une situation. Origine : Cette expression est issue du rugby où botter en touche est recommandé pour se sortir d'une situation dangereuse ou gagner du terrain. A plus grande échelle, botter en touche permet d'éviter, ou de ne pas répondre à une question gênante.
  • Botter le cul Sens : Infliger une correction, donner un coup de pied aux fesses Origine : Expression vulgaire qui s'emploie pour menacer quelqu'un ou le motiver énergiquement. Le mot bottervient de botte et désigne le fait de donner un coup avec le pied. Elle s'utilise dans un contexte amical, décontracté et avec précaution pour ne pas vexer ou offenser son interlocuteur.
  • À propos de bottes Sens : Sans apparente signification, sans véritable raison. Origine : L'origine de cette expression demeure incertaine bien qu'elle soit attestée depuis 1636. Il s'agirait peut-être des bottes que l'on porte aux pieds, mais certains pensent que ce sont des bottes d'oignons. Quoi qu'il en soit, cette expression est employée par une personne qui, dans une conversation, change tout à fait de sujet.
  • Botter le derrière à quelqu'un Sens : Donner un coup de pied aux fesses de quelqu'un, lui donner une correction. Origine : Cette expression familière est souvent employée de manière imagée pour menacer quelqu'un, mais aussi pour le motiver de manière un peu brutale. Le verbe "botter" vient de "botte" et signifie donner un coup de pied.
  • Être droit dans ses bottes Sens : Être fidèle à ses principes. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'expression "se tenir droit dans ses bottes" dont elle est un dérivé. L'origine de cette dernière proviendrait du domaine militaire où les cavaliers se tenaient droits dans leurs bottes. En 1995, Alain Juppé la transforme dans un discours en disant "je suis droit dans mes bottes".
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2