bout

nom masculin
bout, 45 expressions contenant le mot "bout"
  • Avoir le sang qui bout dans les veines Sens : Etre fougueux ou en colère. Origine : L'origine de cette expression remonte au Moyen Age. A l'époque, les médecins pensaient que le sang bouillait dans les veines sous l'effet de l'excitation ou de l'énervement. Cette théorie reposait principalement sur les manifestations de la colère : veines gonflées et palpitant sous la peau, visage virant au rouge... En réalité bien sûr, le sang ne bout pas du tout : c'est simplement l'augmentation du rythme cardiaque qui provoque tous ces symptômes. L'expression "avoir le sang qui bout dans les veines" n'en reste pas moins un synonyme "d'être en colère" de nos jours. Elle peut aussi désigner une personne fougueuse, prompte à s'énerver.
  • Être au bout de quelque chose Sens : Etre tout près de terminer quelque chose, être sur la fin. Origine : Cette expression tire sa signification du mot "bout" pris dans le sens de "fin, terme d'une chose qui dure". Ainsi, "être au bout de quelque chose" signifie "être tout près de finir quelque chose".
  • Montrer le bout de l'oreille Sens : Laisser deviner ce que l'on pense. Origine : Déjà définie dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, l'expression utilise l'image de l'oreille au sens figuré. Il s'agit là de laisser deviner ses intentions, même si, en apparence, on essaye de les cacher.
  • Montrer le bout de son nez Sens : Se montrer discrètement. Origine : Expression déjà présente dans la huitième édition du "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, elle est chargée d'un sens figuré. Il s'agit de se montrer discrètement, de se présenter, mais pas entièrement.
  • Tenir le bon bout Sens : Etre en train de réussir une mission, un parcours ; arriver au terme d'un projet entrepris. Origine : L'expression "tenir le bon bout" s'utilise pour signifier qu'une personne arrive enfin au terme d'une mission, d'un projet entrepris, d'un parcours professionnel, etc. La locution sous-entend la notion de satisfaction au terme d'un labeur de longue durée. Notons ici le sens extensif du terme "bout", synonyme de "fin, extrémité", mais aussi, d'un point de vue moral, de "aboutissement attendu, espéré ; satisfaction".
  • Voir le bout de quelque chose Sens : Constater enfin et avec satisfaction le terme d'un labeur ou d'un parcours pénible. Origine : L'expression "voir le bout de quelque chose" s'utilise de façon familière et signifie "percevoir le terme, la fin, d'une tâche, d'un dur labeur", sous-entendu "avec satisfaction. La locution ne s'emploie donc pas dans les situations de jubilation et de bien-être (on ne dit pas "voir le bout d'une lune de miel").
  • Voir quelque chose par le petit bout de la lorgnette Sens : Voir les choses de manière étriquée. Origine : Cette expression est datée du milieu du XIXe siècle. La lorgnette désigne alors un instrument optique, rétractable le plus souvent, qui permet de voir plus précisément des choses éloignées. Au sens figuré, il s'agit donc de ne voir qu'une petite partie des choses, de ne pas prendre en compte l'ensemble.
  • Rire du bout des lèvres Sens : Rire sans véritable envie, avec retenue, sans joie. Traduction anglais : laugh like a drain. Origine : Cette expression est attestée depuis le XVIIe siècle et utilise le terme "Bout" comme symbole de ce qui spatialise la parole. L'expression signifie ainsi "Rire sans vraiment ouvrir la bouche, sans conviction, avec réticence".
  • Voir le bout du tunnel Sens : Etre sur le point de sortir d'une situation difficile. Origine : Au XIXe siècle, le développement du réseau ferroviaire a entraîné le percement de nombreux tunnels : un travail long et pénible avec les outils de l'époque. Par conséquent, arriver à la sortie du tunnel signifiait la fin d'un dur labeur.
  • Je suis au bout de ma vie Sens : Je n'en peux plus, j'en ai marre. Origine : L'origine de cette expression est très récente, car elle date des années 2000. Elle s'est construite sur une autre expression "Je suis au bout du rouleau", qui signifie "Être épuisé, ne plus avoir de ressources physiques ou morales".
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5