cinquième art

locution
cinquième art, 24 expressions contenant le mot "cinquième art"
  • Art nègre Sens : Ensemble d'arts relatifs à l'Afrique. Origine : Apparue au cours du XXe siècle, cette expression fait référence à différentes pratiques artistiques africaines (peinture, sculpture, etc.), reconnues pour ne pas avoir de préoccupations esthétiques, aussi dit-on d'elles qu'elles sont tribales.
  • Art oratoire Sens : Rhétorique. Origine : Bien que l'art oratoire existe depuis l'Antiquité, l'expression en elle-même n'est apparue qu'à la fin du XIXe siècle ; en effet, la discipline était plus généralement nommée art de la parole avant ça.
  • Art pauvre Sens : Mouvement artistique italien. Origine : Cette expression a vu le jour en 1967 avec l'exposition arte povera organisée à Turin. Le mouvement artistique qui sera créé ultérieurement prendra pour nom celui de l'exposition. Cet art est dit pauvre, car il a pour objectif de s'opposer à l'industrie culturelle. Le terme pauvre renvoie également aux matériaux utilisés par les artistes de ce courant : bois, sable, terre, etc.
  • Art sociologique Sens : Mouvement artistique basé sur le retournement de la théorie sociologique de l'art contre l'art lui-même. Origine : Cette expression a vu le jour dans les années 70, lors de la création du mouvement artistique que désigne l'expression, et plus particulièrement avec la naissance du Collectif d'art sociologique en 1974. L'un des meneurs de ce mouvement était Fred Forest.
  • Art technologique Sens : Art créé à partir des nouvelles technologies. Origine : Cette expression est née dans la deuxième moitié du XXe siècle, au moment où ce courant a vu le jour. L'expression est née avec la discipline.
  • Ferronnier d'art Sens : Artisan du fer. Origine : Les ferronniers d'art étaient autrefois issus de la Noblesse. Ils travaillaient le fer à l'aide d'un marteau sur une forge. Le métier s'est développé au XIXe siècle grâce aux progrès en matière de fonderie.
  • Le noble art Sens : La boxe anglaise, le Noble Art. Origine : Le noble art, ou Noble Art, est le surnom donné à un sport de combat olympique antique, pratiqué à mains nues à l'origine, et réapparu au XVIIIe siècle en Angleterre avec des règles mises à jour (port obligatoire de gants de boxe ; même catégorie de poids pour les adversaires), d'où sa dénomination de noble art ou boxe anglaise.
  • Homme de l'art Sens : Personne connaissant parfaitement son métier, à la perfection. On parle plus souvent d'homme de l'art dans le domaine des mathématiques, de la médecine, etc. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XIXe siècle, et était alors employée pour désigner surtout les médecins. Aujourd'hui, bien qu'étant souvent reprise dans ce dernier domaine et celui des mathématiques, on peut l'utiliser pour parler par exemple d'un charcutier qui maîtriserait avec art son métier.
  • Le 7e art Sens : Cinéma. Art cinématographique. Origine : L'expression septième art apparaît pour la première fois en 1911 dans un essai de Ricciotto Canudo intitulé La Naissance d'un sixième art - Essai sur le cinématographe. Dans la classification des arts, le cinéma vient en septième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie et le théâtre/la danse.
  • Le 8e art Sens : Radio, télévision et photographie. Origine : Cette expression est utilisée en 1941 par Roger Clausse qui publie un livre intitulé La Radio, huitième art. Le huitième art inclut aujourd'hui la radio, mais également la télévision et la photographie. Dans la classification des arts, les arts médiatiques viennent en huitième position après l'architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre/la danse et le cinéma.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3