communs

nom masculin
communs, 43 expressions contenant le mot "communs"
  • Avoir quelque chose en commun Sens : Partager quelque chose de similaire. Origine : Cette expression qui fut utilisée pour la première fois par l'économiste et philosophe Jean Bodin au XVIe siècle sert à démontrer les similarités entre deux personnes qu'il s'agisse de leur apparence physique, de leur activité, de leurs idées ou de leurs préférences.
  • Commune libre Sens : Quartier qui fut ou qui prétend être une commune indépendante. Origine : Expression employée depuis le Moyen Age pour qualifier les quartiers qui constituaient autrefois des villes indépendantes avant d'être absorbés par la commune dont ils font actuellement partie, ou des quartiers qui autoproclament leur indépendance sans que celle-ci ne prenne effet.
  • Communication animale Sens : Capacité des animaux à transmettre des informations. Origine : Expression inventée à la fin du XIXe siècle lorsque les zoologistes et les éthologistes commencèrent à étudier de manière détaillée les comportements des espèces animales, et fournirent des preuves documentées de leur capacité à transmettre des informations.
  • Communication audiovisuelle Sens : Communication basée sur le son et l'image. Origine : Locution qui date des années 1940 permettant de désigner l'ensemble des moyens de communication qui reposent sur la voix (la radio) et/ou sur l'image (la télévision). De nos jours, on inclut également les communications électroniques intégrant des sons ou des images.
  • Communication de masse Sens : Ensemble des techniques permettant de s'adresser à un vaste public. Origine : Expression apparue au début du XXe siècle du fait de l'essor de la presse papier et de la radio qui a démultiplié les moyens de diffusion de messages publicitaires et politiques. Avec la montée des totalitarismes dans les années 1930, elle devient synonyme de propagande politique.
  • Communication de pièces Sens : Obligation de mettre à disposition des pièces juridiques. Origine : Locution qui fait référence à l'échange de documents (pièces juridiques) qui sont déposés dans le dossier par l'une ou l'autre des parties durant une procédure. Dès le XVIIe siècle, le droit français prévoit l'obligation de communication préalable des pièces avant leur présentation.
  • Communication homme-machine Sens : Interaction entre un humain et une machine. Origine : Expression qui date du début XXe siècle, utilisée à l'époque pour désigner la station de commande d'une machine. Au fil du temps, elle a pris un sens plus large pour définir l'ensemble des moyens permettant à un humain de communiquer ou de contrôler une machine.
  • Communisme primitif Sens : Mode d'organisation des sociétés primitives. Origine : Cette expression découle du marxisme. Elle a été employée par Marx et Engels pour qualifier les premières sociétés, marquées par l'absence de classes sociales et d'Etat. Ce concept s'appuie sur les travaux de l'anthropologue Lewis Henry Morgan.
  • Formation commune de base Sens : En formation professionnelle, années de formation commune à une profession, précédant les années de spécialisation ; dans le secteur militaire, "Ecole du soldat". Origine : Le terme "formation", du latin "formatio", désigne l'action de "former", de la conception au résultat. Au sens littéral, une formation passe par l'acte du façonnage de manière à donner une certaine forme à un objet. Par analogie, au sens moral, une "formation" est le fait d' "instruire", de "façonner par l'instruction", d' "éduquer", avec des règles, des méthodes, et l'exigence d'un résultat déterminé, un certificat, un diplôme. Dans le secteur de la formation professionnelle, une "formation commune de base" désigne ces années (une à deux) de formation commune (enseignement commun de base) nécessaires à l'accès à certaines professions spécifiques (pharmacien, avocat, etc.), hors années universitaires et précédant les années de spécialisation, de stages pratiques, etc. Dans le secteur militaire, la "formation commune de base" est encore appelée "Ecole du soldat".
  • Sortir du commun Sens : Etre original. Origine : Cette expression tire sa signification du mot "commun" employé ici en tant que nom ayant pour sens "le plus grand nombre, la plus grande partie". Ainsi, "sortir du commun" donne l'idée d'une envie de s'échapper, de s'écarter, de ce qui est fait par la majorité de ses semblables.
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5