conseillé

participe passé
conseillé, 20 expressions contenant le mot "conseillé"
  • Conseil de fabrique Sens : Groupe de clercs et de laïcs chargé de l'administration de la paroisse. Origine : Avant la Révolution, ces groupes étaient nommés fabriques d'église. Les conseils de fabrique sont établis en 1802 par le Concordat. Ils seront dissouts en 1905 lors de la promulgation de la loi séparant l'Eglise et l'Etat.
  • Conseil de l'ordre Sens : Organisme administratif et juridictionnel regroupant les membres d'une même profession. Origine : Les barreaux, créés au XVIIe siècle, sont les premiers ordres professionnels. Les conseils de l'ordre regroupent généralement des professions libérales. Cette expression désigne également la direction du Grand Orient de France.
  • Conseil départemental Sens : Assemblée délibérante chargée de l'administration d'un département. Origine : Cette expression remplace depuis 2013 le terme de conseil général. La création d'une assemblée dans chaque département a été instaurée par la loi du 22 décembre 1789. Son élection au suffrage universel est établie en 1848.
  • Conseil économique Sens : Assemblée consultative composée par les représentants sociaux. Origine : Cette expression apparaît en 1946 dans la Constitution de la IVe République. Le volet social est ajouté en 1958 et le volet environnemental en 2008. On parle aujourd'hui de Conseil économique, social et environnemental.
  • Conseil génétique Sens : Conseils apportés aux patients risquant de développer ou de transmettre une maladie génétique. Origine : La première approche du genre aurait été effectuée en 1895 lorsqu'un médecin avertit son patient d'un risque de cancer dû à son histoire familiale. L'expression conseil génétique est plus tardive ; on la doit à Sheldon Reed (1955).
  • Conseil ouvrier Sens : Pouvoir insurrectionnel des travailleurs organisés en assemblée fonctionnant selon la démocratie directe. Origine : Les premiers conseils ouvriers sont apparus en Russie durant la révolution de 1905. A partir de 1918, ils se forment également en Allemagne puis en Hongrie et en Italie.
  • Conseiller prud'homal Sens : Magistrat non professionnel chargé de régler les litiges individuels survenant entre employeur et salarié. Origine : Appelé également juge du travail, il intervient au conseil de prud'hommes, d'où son nom. Le terme prud'homme date du XIe siècle et découle du latin prodesse qui signifie être utile.
  • Conseiller aulique Sens : Conseil de la cour. Origine : Les origines de l'expression remontent au Saint-Empire romain germanique. A cette époque, la formulation désigne un conseil particulier, un Reichshofrat, présidé par l'empereur et en charge d'exercer les droits impériaux. Aujourd'hui, la proposition désigne un conseil de la cour.
  • Conseiller culturel Sens : Personne en charge du rayonnement de la culture de son pays. Origine : La formulation désigne la personne responsable d'un service culturel au sein d'une ambassade par exemple. Le conseiller assure le rayonnement de la culture et des arts de son pays dans le monde entier.
  • Conseiller du roi Sens : Fonction de gouvernement et d'administration. Origine : L'expression désigne une fonction depuis l'époque médiévale. Il s'agit d'un poste occupé au gouvernement et à l'administration dans plusieurs pays sous le sceau d'un régime monarchique. Conseiller du roi est une fonction de gouvernement et d'administration de nombreux pays sous régime monarchique.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2