contre-culture

nom féminin
contre-culture, 17 expressions contenant le mot "contre-culture"
  • Culture de tissus Sens : Développement artificiel de cellules organiques. Origine : A la fin du XIXe siècle, les scientifiques tentent déjà de cultiver des tissus, mais n'ont pas les moyens de les conserver. C'est au XXe siècle que les techniques in vitro sont développées et permettent la culture de tissus, aujourd'hui fortement répandue en médecine.
  • Culture microbienne Sens : En biologie, ensemencement de microbes par application d'une méthode spécifique. Origine : Le terme culture est issu du latin cultura, lui-même issu de colere, cultiver, développer de façon rationnelle. Etymologiquement, une culture est donc l'action de développer des éléments de façon cohérente. Microbienne est issu du grec ancien mikros, petit, et bios, vie. En biologie, une culture microbienne désigne donc l'ensemencement et la multiplication de certains microbes par l'application d'une méthode spécifique (fermentation, putréfaction animale ou végétale, etc.).
  • Culture sous abri Sens : En agriculture, culture de végétaux à l'abri des intempéries climatiques, culture sous serres. Origine : L'expression concerne le secteur de l' agriculture (du latin agrarius, ager signifiant champ cultivé au XIVe siècle), et plus spécifiquement celle des maraîchers. Culture, du latin cultura, développer de façon harmonieuse, désigne littéralement l'action de travailler certains éléments pour les faire fructifier. Le terme abri est dérivé du verbe abriter, littéralement mettre sous couvert. Une culture sous abri est donc l'action de produire des plantes (fleurs, fruits, légumes, etc.) à l'abri des intempéries climatiques comme le gel, les tempêtes ou les effets excessifs du soleil, de façon à prolonger leur récolte dans des conditions optimales. La culture sous serre, qui laisse passer la lumière tout en maintenant des conditions hygrométriques et photopériodiques adaptées, est la plus répandue des cultures sous abri.
  • Bouillon de culture Sens : Milieu où se développent les idées. Traduction anglais : culture medium. Cette expression signifie aussi : terrain favorable au développement de quelque chose. Origine : L'origine de cette expression est liée au domaine de la biologie où le bouillon de culture est un liquide destiné à développer des microbes. Par extension, l'expression a désigné un milieu où foisonnent les idées.
  • Détruire les cultures Sens : Ravager les cultures agricoles.
  • Cultures en terrasses Sens : En agriculture, aménagement de champs en plateaux sur une pente naturelle, de façon à augmenter la surface cultivable. Origine : L'expression concerne le secteur de l' agriculture (du latin agrarius, ager, champ cultivé). Le terme culture (du latin cultura, développer de façon harmonieuse) désigne ici l'action de faire pousser certains végétaux, fruits, légumes, fleurs, céréales, etc., dans le but de les récolter. Les cultures en terrasses (du latin terrace, boue, torchis) désignent ici l'aménagement horizontal de surfaces de terres sur une pente naturelle, de façon à optimiser l'écoulement des eaux de ruissellement et à augmenter la surface cultivable. Les cultures en terrasses se pratiquent dans les régions montagneuses, comme l'Asie (culture du riz).
  • Ennemis des cultures Sens : Ennemis des cultures désigne des herbes reconnues néfastes pour différentes cultures, c'est pourquoi on les appelle également des mauvaises herbes ; bien que toutes les mauvaises herbes ne soient pas des ennemis de la culture. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel dans la seconde moitié du XXe siècle. L'expression a vu le jour dans un contexte d'émergence de préoccupation environnementale. Il n'est pas rare que certains insectes soient également considérés comme ennemis des cultures.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2