coupant

adjectif, participe présent
coupant, 147 expressions contenant le mot "coupant"
  • Coup bas Sens : Action interdite ou déloyale, coup fourré. Origine : L'expression coup bas provient de la boxe, une discipline où les coups portés sous la ceinture sont interdits. On parle aujourd'hui de coup bas pour désigner une action immorale bannie par la loi et surtout par la société.
  • Coup de bélier Sens : Phénomène de choc. Origine : L'expression désigne un phénomène de choc qui survient lors de la variation brutale d'un liquide en mouvement après la fermeture ou l'ouverture d'un robinet, d'une vanne ou même d'une pompe. On la doit à Jacques Faisandier et son ouvrage Mécanismes hydrauliques et pneumatiques publié en 1999.
  • Coup de froid Sens : Rhume. Origine : Cette expression du langage courant tire son origine du fait que les maladies telles que le rhume surviennent le plus généralement en hiver. Il s'agit pourtant d'un virus qui n'a pas de rapport direct avec le froid. En langage médical, on utilisera le terme de rhinopharyngite.
  • Coup de fusil Sens : Addition trop chère dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. Origine : Cette expression familière apparaît au début du XXe siècle. Elle dériverait de l'expression fusiller qui, à la fin du XIXe siècle, signifiait escroquer dans le langage argotique.
  • Coup de l'étrier Sens : Dernier verre. Origine : Boire le coup de l'étrier remonte à l'époque où les trajets se faisaient à cheval. Avant de partir, pour se donner le courage de mettre le pied à l'étrier et de prendre la route, le cavalier buvait un dernier verre.
  • Coup de matraque Sens : Répétition de concepts moraux, brutalement infligés à une personne, dans l'intention d'inhiber ses facultés coercitives. Origine : Coup, forme syncopée du latin colaphus, signifie étylogiquement coup de poing. Matraque, de l'arabe mitraqa, est un nom féminin désignant à l'origine un bâton servant à conduire les animaux sous l'effet de petits coups répétés. Par extension, au sens figuré, un coup de matraque désigne une répétition de concepts moraux infligés avec brutalité à une personne, dans l'intention d'inhiber ses facultés coercitives.
  • Coup de patte Sens : Critique vive, acide et malveillante, décochée incidemment à quelqu'un. Origine : Au sens figuré, un coup (du latin colaphus, signifiant littéralement coup de poing) est un choc physique ou psychologique douloureux. Le terme de patte désigne littéralement l'un des quatre pieds d'un animal, et par analogie la main habile d'un homme (avoir un bon coup de patte, c'est être habile en dessin). Par extension, au sens figuré, l'expression s'emploie pour désigner une critique à la fois habile, maline et soudaine, décochée à quelqu'un.
  • Coup de peigne Sens : En coiffure, action de démêler rapidement les cheveux à l'aide d'un peigne ; au sens figuré, action de maltraiter quelqu'un . Origine : Le terme coup (du latin colaphus) signifie littéralement coup de poing et suppose donc une exécution rapide de la main. Le terme peigne (du latin pecten, pigne en ancien français) désigne dans le secteur de la coiffure un instrument en corne ou en plastique, muni de petites dents fines, utilisé pour démêler des cheveux. L'expression coup de peigne désigne familièrement l'action de démêler rapidement les cheveux. Par extension, dans un sens figuré et populaire (vieilli), donner un coup de peigne à quelqu'un, c'est le maltraiter, le traiter de façon brutale (en allusion aux dents du peigne).
  • Coup de pied de réparation Sens : En football, action de tirer un but selon la Loi 14 . Origine : L'expression coup de pied de réparation appartient aux règles du football, et désigne le droit pour une équipe de tirer un but dans la surface de réparation, suite à une faute commise par l'équipe adverse, alors que le ballon était en jeu. Le coup de pied de réparation pénalise l'équipe fautive selon la Loi 14 du football.
  • Coup de poignard dans le dos Sens : Expression tirée d'une légende nazie du XXe siècle signifiant trahison, coup de jarnac. Origine : L'expression coup de poignard dans le dos est une métaphore qui désigne une trahison, une douleur intense administrée de façon sournoise, et tire son origine d'une légende allemande appelée dolchstoBlegende, dont la traduction française est littéralement légende du coup de poignard dans le dos. Cette légende, véhiculée par les Nazis au début de la Seconde Guerre mondiale, propose une version revisitée de la défaite allemande à la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), selon laquelle l'armée allemande aurait été trahie par les mutineries civiles répandues dans l'Allemagne d'octobre 1918 (Révolution de novembre 1918) et qui auraient causé la fin de l'Empire allemand.
Précedente
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • sur
  • 15