culer

verbe
culer, 29 expressions contenant le mot "culer"
  • Boire cul sec Sens : Désigne un verre vide. Origine : Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Cul sec est aussi une injonction à boire d'une seule traite.
  • Parle à mon cul, ma tête est malade Sens : Être agacé du silence de son interlocuteur. Origine : L'expression témoigne du ressentiment face au silence de l'interlocuteur, qui ne répond pas à la question posée. Par agacement, on a alors l'impression de parler à un postérieur, totalement inexpressif, et surtout non doté de la parole.
  • avoir la tête dans le cul Sens : Faire preuve d'une fatigue extrême. Origine : Expression relativement récente, datée du XXe siècle, elle invoque un état de fatigue extrême, avec les symptômes que cela implique, comme la vue brouillée et une perception faible, comme si on était coincé dans cette partie du corps.
  • Et mon cul, c'est du poulet Sens : Exprime le doute face à la proposition d'un interlocuteur. Origine : Cette expression argotique aurait plusieurs origines, toutes aussi obscures les unes que les autres. On retient pourtant celle d'une déformation de la phrase bretonne : mad ket'ch y-â poulenn signifiant demain, il fera beau. Or, la Bretagne étant connue pour être une région très pluvieuse, cette affirmation est ironique et signifie plutôt : C'est ça, tu te moques de moi.
  • cul béni Sens : Se dit d'une personne très religieuse (terme péjoratif). Origine : Cette expression nous vient du XVIIIe siècle. En effet, à cette époque commence une véritable chasse aux sorcières contre, non pas les sorcières, mais les faux dévots : des personnes qui donnent l'illusion d'être très religieuses, alors qu'il n'en est rien. Ces personnes-là on donc l'habitude d'user leurs postérieurs sur les bancs des églises et de demander leur bénédiction. Or, les fesses sont censées être la partie la moins gracieuse de notre corps. D'où l'expression péjorative et moqueuse cul-béni les désignant.
  • avoir un balai dans le cul Sens : Être guindé, coincé, mal à l'aise, être trop sérieux Origine : Expression vulgaire et très imagée qui fait référence au côté rigide et peu flexible d'une personne. Cette expression a une connotation très péjorative, voire insultante.
  • Et mon cul sur la commode Sens : A l'origine cette expression désigne quelque chose sans intérêt, plus récemment elle vaut pour quelque chose qui a été bâclé. D'autres lui prêtent la signification de « Et caetera ». Origine : Expression vulgaire très imagée, elle trouve une origine probable dans les années 1930. En effet, elle figure dans les paroles d'une chanson intitulée « Sur la commande » et interprétée par Jeanne Aubert. L'expression fut plus largement diffusée dans les années 1960. Pour certains, elle s'utiliserait pour substituer l'expression et caetera et pour d'autres, elle s'emploierait pour exprimer son désintérêt vis-à-vis de quelque chose.
  • Faire cul sec Sens : Boire un verre d'un seul trait, sans s'arrêter Origine : Expression imagée qui s'emploie souvent dans le langage courant. Le mot cul fait référence ici au fond du verre que l'on assèche en buvant jusqu'à la dernière goutte et d'un seul trait. Il arrive aussi de rencontrer l'expression boire cul sec.
  • Trouer le cul Sens : Étonner, s'efforcer, décevoir. Origine : Expression vulgaire qui ferait référence à un empalement pour exprimer le fait que quelque chose nous étonne ou nous déçoit. Selon le contexte, elle peut aussi signifier qu'on s'est donné de la peine pour faire quelque chose (je me suis troué le cul à...). Elle s'emploie toujours à l'oral (ça me troue le cul !).
  • Se sortir les doigts du cul Sens : Se bouger, s'activer, se motiver, se donner de l'entrain Origine : Expression imagée et très vulgaire qui s'emploie pour motiver quelqu'un ou se motiver soi-même pour faire quelque chose ou prendre une décision. Elle s'emploie dans un contexte amical et avec modération pour ne pas offusquer son interlocuteur.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3