cycle

nom masculin
cycle, 17 expressions contenant le mot "cycle"
  • Cycle financier Sens : En sciences économiques, indicateur essentiel de la formation d'un cycle économique, basé sur les finances publiques d'un pays Origine : Le terme de cycle est issu du latin cyclus et du grec kyklos, et signifie en cercle, en boucle. En sciences économiques, un cycle financier est l'un des indicateurs essentiels de la formation d'un cycle économique et désigne un phénomène de répétition prenant en considération le cycle budgétaire (année budgétaire) des finances publiques d'un pays. Par le passé, de nombreux experts (parmi lesquels Keynes, Kindleberger ou Krugman, pour les plus connus) se sont penchés sur ces phénomènes cycliques, qu'ils ont classés en 4 phases : l'essor (croissance économique faisant suite à une période de récession) ; l'euphorie (auto emballement psychologique caractérisé par une hausse des prix) ; le paroxysme et retournement (passage d'une période d'euphorie à une période de décroissance) ; et enfin le reflux et le pessimisme (crise proprement dite, les prix s'effondrent).
  • Cycle géochimique Sens : En sciences de la terre, processus de transformation des roches terrestres en fonction de leurs composantes, cycle géologique. Origine : L'expression repose sur le terme de cycle (du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle), et géochimie (étude de l'histoire et du comportement chimique des composantes du globe terrestre). Un cycle géochimique désigne un processus naturel prenant en compte un certain nombre de phénomènes directement liés au développement du système terre, entre les grands réservoirs que sont la géosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère. La lecture de la composition des roches terrestres offre d'excellents indices sur ces phénomènes cycliques, entre la période de leurs formations (métamorphisme) et celle de leurs transformations en sédiments (diagenèse).
  • Cycle liturgique Sens : En religion, ensemble des fêtes et cérémonies officiellement instituées par une Eglise, selon un ordre constant sur une période donnée (autour de 365 jours) ; calendrier liturgique Origine : Le terme liturgie (du grec leitourgia, le service du peuple) désigne l'ensemble des manifestations officielles (fêtes religieuses, prières, cérémonies) instituées par une Eglise dans un ordre constant sur une période donnée (d'où le terme de cycle, issu du latin cyclus et du grec kyklos, en cercle, en boucle). En religion chrétienne, le cycle liturgique, encore appelé calendrier liturgique, repose sur une année liturgique (plus ou moins égale à 365 jours) rythmée par différentes fêtes religieuses, comme Pâques ou Noël. Dans son histoire, le christianisme a créé plusieurs modèles de cycles liturgiques.
  • Cycle lunaire Sens : En astronomie, suite de phénomènes lunaires se renouvelant selon un ordre déterminé sur une période de 1 mois, calendrier lunaire. Origine : L'expression repose sur les termes de Lune (issu du latin luna et de l'indo-européen leuk, qui signifie chose lumineuse être lumineux) et de cycle (du latin cyclus qui signifie en cercle, en boucle). En astronomie, un cycle lunaire désigne une suite de phénomènes lunaires (où la Lune, vue de la Terre, apparaît plus ou moins éclairée par le Soleil) se renouvelant périodiquement selon un ordre constant. Parmi ces phases lunaires, ou lunaisons, on cite généralement la nouvelle Lune (la Lune se situe entre le Soleil et la Terre), le premier croissant, le premier quartier, la pleine Lune (le Soleil éclaire entièrement la face de la Lune orientée vers la Terre), le dernier quartier, le dernier croissant. Un cycle lunaire ou calendrier lunaire, correspond à une période de 1 mois (de 29 à 31 jours selon les saisons).
  • Cycle menstruel Sens : En physiologie humaine, période de plus ou moins 28 jours permettant l'éventualité d'une fécondation chez la femme. Origine : L'expression repose sur les termes de menstruation (du latin mensis signifiant mois, et du grec mene signifiant lune) désignant une période réglée sur les cycles lunaires mensuels, et de cycle (du latin cyclus signifiant en cercle, en boucle) désignant ici un phénomène répétitif inscrit sur une période modèle. En physiologie humaine (comme chez d'autres espèces de primates), un cycle menstruel désigne une période de plus ou moins 28 jours comprenant les différentes phases d'une fécondation éventuelle. Les cycles menstruels sont contrôlés par les hormones. Chez la femme, ils débutent avec la puberté et disparaissent avec la ménopause.
  • Cycle orogénique Sens : En géologie, ensemble des mouvements terrestres à l'origine de l'existence d'une chaine montagneuse, de sa formation jusqu'à sa disparition. Origine : L'expression repose sur le terme orogénique (de oro- du grec ancien oros, colline, montagne, et genèse, du grec ancien genesis, création) qui désigne un système géologique expliquant les processus de création des reliefs. Le terme cycle (du latin cyclus, en cercle, en boucle) désigne ici un phénomène de répétition sur une période approximative. L'expression cycle orogénique a sans doute été créée par le géologue Emile Haug au début du XXe siècle, pour désigner l'ensemble des mouvements orogéniques à l'origine de l'existence d'une chaine montagneuse, de sa formation jusqu'à sa disparition. Ce cycle a une durée d'existence difficile à estimer, mais comprend 3 phases distinctes : la sédimentation, l'orogenèse proprement dite (plissement des sédiments accumulés), la pénéplanation (dernière phase du phénomène d'érosion) de la chaine montagneuse.
  • Cycle solaire Sens : En science astronomique, période (approximative de 11 années, vu de la Terre, selon la communauté scientifique) censée intégrer l'ensemble des activités du soleil jusqu'à leur recommencement. Origine : L'expression repose sur le terme solaire, qualificatif de soleil (du latin de la Gaule romaine sol, astre lumineux), qui désigne en science astronomique la principale étoile du système solaire dont la terre fait partie. Un cycle (du latin cyclus, en cercle, en boucle) désigne un phénomène de répétition sur une durée donnée. En science astronomique, vu de la terre, un cycle solaire désigne donc la période censée intégrer l'ensemble des activités du soleil jusqu'à leur recommencement. Ces activités auraient été décelées au XVIIe siècle, à partir de la découverte de taches solaires répertoriées, témoignant d'une activité magnétique intense sur une période approximative de 11 années.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2