double

adjectif, nom masculin
double, 23 expressions contenant le mot "double"
  • Faire coup double Sens : Réussir deux actions en une seule fois. Origine : L'expression remonte au XIVe siècle, à l'époque où les chasseurs devaient recharger leur arme pour tirer plusieurs coups. Il était alors plus rare d'abattre deux pièces de gibier en même temps.
  • Tenir un double langage Sens : Exprimer deux concepts contradictoires à partir des mêmes termes. Origine : L'expression "tenir un double langage" s'utilise pour signifier, d'une personne, qu'elle exprime deux concepts contradictoires à partir des mêmes termes, en fonction de l'auditoire. Notons ici l'origine du terme "langage", système de communication par les mots, employé ici dans son sens extensif, synonyme de "concept", de "sens" d'une parole. Notons par ailleurs le sens extensif du verbe "tenir", synonyme ici de "soutenir", "exposer", "développer".
  • Voir double Sens : Voir deux choses quand il n'y en a qu'une ; suspecter le double sens (d'une parole ou d'une action). Origine : L'expression "voir double" s'utilise dans les situations où une personne a la sensation de voir deux choses quand il n'y en a qu'une. La locution s'emploie donc littéralement dans un contexte médical où la vision d'une personne est altérée. Elle s'emploie aussi au figuré pour signifier "suspecter le double sens" (d'une parole ou d'une action).
  • Jouer à quitte ou double Sens : Choisir entre abandonner la partie ou miser tout ce que l'on possède, au risque de tout perdre. Au sens figuré : Choisir entre éviter un danger ou affronter ce danger, la situation pouvant s'améliorer ou empirer. Origine : Cette expression vient directement de l'univers des jeux de hasard. Un joueur se retrouve tôt ou tard à faire ce choix : arrêter de jouer et empocher ses gains, ou continuer et laisser faire le hasard.
  • Du simple au double Sens : Passer de la proportion de un à deux, doubler la mise. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour désigner le fait de doubler la mise, de multiplier par deux.
  • Mettre les bouchées doubles Sens : Aller plus vite. Origine : Une bouchée est une quantité de nourriture que l'on met dans la bouche. Si l'on en met le double, on mange plus rapidement d'où le sens de cette expression qui aujourd'hui signifie augmenter le rythme de son activité ou plus généralement faire quelque chose très vite.
  • Doubler le pas Sens : Marcher plus vite, accélérer. Origine : L'expression "doubler le pas" fait référence à une personne qui accélère son allure de marche, sans forcément que sa cadence de pas soit multipliée par deux. Le verbe "doubler" est pris ici dans son sens plus général d'"augmenter".
  • Doubler les parties Sens : Faire exécuter un morceau de musique par deux voix ou deux instruments. Origine : L'expression "doubler les parties" fait référence aux différentes portions d'une oeuvre musicale, appelée "parties" dans le vocabulaire musical technique. Ces dernières sont interprétées par deux voix ou jouées par deux instruments en même temps.
  • Doubler les rangs Sens : Mettre sur deux rangs des soldats qui étaient placés auparavant sur un seul rang, sur quatre rangs les soldats qui étaient sur deux, etc. Origine : Dans le monde militaire, l'expression "doubler les rangs" est utilisée au sens propre. Elle traduit une manoeuvre de réorganisation des rangs de soldats qui sont doublés. Si 80 soldats étaient placés 8 par 8 sur 10 rangs, ils seront ensuite placés 4 par 4 sur 20 rangs.
  • Doubler ses voies Sens : Revenir sur ses pas afin de tromper ses poursuivants. Origine : L'expression "doubler ses voies" utilise le mot "voie" au sens de "chemin". Par ruse, un gibier revient sur ses pas et ainsi "double ses voies" afin de confondre les traces qu'il laisse sur le sol et tromper son ou ses chasseurs.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3