doublement

adverbe, nom masculin
doublement, 17 expressions contenant le mot "doublement"
  • Doubler une classe Sens : Redoubler une classe. Origine : Remplacée au fil du temps dans le langage courant par l'expression "redoubler une classe", "doubler une classe" était utilisée de manière plus correcte pour désigner une classe que l'on devait faire une deuxième fois après avoir échoué à la passer.
  • Doubler une route par une autre Sens : Construire une route parallèle à une autre. Origine : Cette expression est utilisée lorsque l'on construit une deuxième route parallèle à une première voie déjà existante. Le plus fréquemment, on "double" une route par une autre afin de faciliter le trafic sur l'itinéraire concerné.
  • Faire coup double Sens : Réussir deux actions en une seule fois. Origine : L'expression remonte au XIVe siècle, à l'époque où les chasseurs devaient recharger leur arme pour tirer plusieurs coups. Il était alors plus rare d'abattre deux pièces de gibier en même temps.
  • Tenir un double langage Sens : Exprimer deux concepts contradictoires à partir des mêmes termes. Origine : L'expression "tenir un double langage" s'utilise pour signifier, d'une personne, qu'elle exprime deux concepts contradictoires à partir des mêmes termes, en fonction de l'auditoire. Notons ici l'origine du terme "langage", système de communication par les mots, employé ici dans son sens extensif, synonyme de "concept", de "sens" d'une parole. Notons par ailleurs le sens extensif du verbe "tenir", synonyme ici de "soutenir", "exposer", "développer".
  • Voir double Sens : Voir deux choses quand il n'y en a qu'une ; suspecter le double sens (d'une parole ou d'une action). Origine : L'expression "voir double" s'utilise dans les situations où une personne a la sensation de voir deux choses quand il n'y en a qu'une. La locution s'emploie donc littéralement dans un contexte médical où la vision d'une personne est altérée. Elle s'emploie aussi au figuré pour signifier "suspecter le double sens" (d'une parole ou d'une action).
  • Jouer à quitte ou double Sens : Choisir entre abandonner la partie ou miser tout ce que l'on possède, au risque de tout perdre. Au sens figuré : Choisir entre éviter un danger ou affronter ce danger, la situation pouvant s'améliorer ou empirer. Origine : Cette expression vient directement de l'univers des jeux de hasard. Un joueur se retrouve tôt ou tard à faire ce choix : arrêter de jouer et empocher ses gains, ou continuer et laisser faire le hasard.
  • Du simple au double Sens : Passer de la proportion de un à deux, doubler la mise. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'emploie dans le langage courant pour désigner le fait de doubler la mise, de multiplier par deux.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2