en même temps

locution adverbiale
en même temps, 34 expressions contenant le mot "en même temps"
  • Essence deux-temps Sens : Carburant pour les moteurs à deux temps. Origine : Cette essence tire son nom du fait qu'on lui ait ajouté une dose d'huile lubrifiante afin de l'utiliser spécialement comme carburant pour les véhicules disposant de moteurs à deux temps tels qu'une moto ou un scooter.
  • En son temps Sens : Au temps de son existence, à son époque, relativement à sa génération ; au moment approprié, au bon moment. Origine : L'expression repose sur le terme "temps", issu du latin "tempus", à rapprocher étymologiquement de sa racine indo européenne "tem" signifiant littéralement "couper" : "temps", qui est une notion humaine, désigne par conséquent une "fraction de la durée", une "période". Au Moyen Age, on écrit encore "tens". L'expression "en son temps" désigne donc une fraction de vie humaine, appartenant au passé du sujet incarné ici par le pronom réfléchi "son", et signifie par conséquent "à l'époque où cette personne vivait", "à son époque", "relativement à sa génération". Associée à une action, l'expression désigne le moment approprié à son exécution : "chaque chose en son temps" signifie que chaque chose doit être faite au moment approprié, au bon moment.
  • En temps partagé Sens : En droit du travail, mode de travail d'un salarié dont le temps est partagé entre plusieurs entreprises (clientes d'une entreprise de travail à temps partagé). Origine : L'expression emploie le terme "temps" (du latin "tempus" et de l'indo européen "tem" signifiant "coupé") dans son sens littéral, signifiant "fraction de la durée". L'expression "en temps partagé" est spécifique au monde du travail et désigne le travail d'un salarié dont le temps est partagé entre plusieurs entreprises, clientes d'une entreprise appelée "entreprise de travail à temps partagé" (ou ETTP). L'ETTP a pour but exclusif de mettre à disposition d'entreprises clientes un personnel qualifié, de façon à répondre aux aléas des commandes de chacune, et de permettre au salarié de continuer à travailler quelle que soit l'entreprise qui l'emploie. Dans la pratique, le salarié ainsi mis à disposition relève d'un contrat de travail spécifique. Comme le travail temporaire, le travail "en temps partagé" repose sur une relation triangulaire entre l'ETTP, le salarié et l'entreprise cliente (Art. L. 1252-1 à L. 1252-13 et L. 8241-1 du Code de travail).
  • En un rien de temps Sens : En très peu de temps, très vite, avec promptitude, "en moins de rien", "en moins de temps qu'il ne faut pour le dire". Origine : Le terme "rien" est un pronom indéfini dit de l'inanimé. Employé dans diverses expressions de la langue française, "rien" peu aussi bien désigner littéralement la nullité, l'absence totale, le degré zéro de quelque chose, que, par analogie, être assimilé à un substantif et désigner un "petit rien", un "presque rien", dès lors synonyme de "très peu", "toute petite quantité" d'une chose. Le terme "temps", du latin "tempus", est issu de l'indo-européen "tem" signifiant "coupé", c'est-à-dire dans son sens littéral "fraction de la durée". La locution adverbiale "en un rien de temps" reprend et remplace l'expression populaire vieillie "rien de temps", et désigne un très court laps de temps. On dit aussi "en moins de rien" ou "en moins de temps qu'il ne faut pour le dire".
  • Regagner le temps perdu Sens : Rattraper le temps perdu. Origine : Cette expression fait référence à l'action de faire des économies de temps, en faisant par exemple une chose très rapidement, dans le but de compenser les minutes ou les heures perdues précédemment à faire quelque chose de long.
  • Travailler à temps partiel Sens : Etre employé pour une durée légale partielle. Origine : Dans le Code du travail, l'expression "travailler à temps partiel" signifie, en parlant d'un salarié, "être employé pour une durée légale partielle" (hors heures supplémentaires), en opposition au temps plein.
  • Travailler à temps plein Sens : Etre employé pour une durée légale maximale. Origine : Dans le Code du travail, l'expression "travailler à temps plein" (ou "à plein temps") signifie, en parlant d'un salarié, "être employé pour une durée légale maximale" (hors heures supplémentaires), en opposition au temps partiel.
  • Temps de chien Sens : Mauvais temps. Origine : Cette expression, née au début du XXe siècle, est construite avec le qualificatif "de chien" qui désigne un excès, le chien étant ici considéré comme méprisable. Un temps de chien est donc un sale temps.
  • Trouver le temps de faire quelque chose Sens : Prendre du temps, un moment pour faire quelque chose. Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Rattraper le temps perdu Sens : Avoir une meilleure utilisation du temps qui nous est offert. Traduction anglais : to make up for lost time. Origine : Origine inconnue pour cette expression
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4