enfanter

verbe transitif
enfanter, 30 expressions contenant le mot "enfanter"
  • Enfant de Marie Sens : Enfant de Marie désigne, dans le domaine religieux, une jeune fille faisant partie d'une congrégation, laquelle pratique surtout la dévotion à la Vierge. Origine : Cette expression semble avoir été employée depuis le XVIIe siècle au moins et bien qu'elle tendait à désigner une fille appartenant à une congrégation dévouée à Marie, l'expression est aujourd'hui employée surtout dans un sens figuré. En effet, on l'utilise pour désigner une fille pudique à l'excès. L'expression est, dans ce sens, péjorative.
  • Enfant de troupe Sens : Enfant de troupe est une expression que l'on employait pour désigner un enfant dont le père exerçait la fonction de sous-officier et qui, par conséquent, était amené à vivre en suivant la troupe dont faisait partie son père. Origine : L'origine de cette expression remonte au tout début du XIXe siècle, époque où les enfants de bas-officier (ancien nom de sous-officier), suivaient leur père et sa troupe. C'est lorsque leurs conditions de vie furent améliorées par une reconnaissance officielle que l'expression les désignant est née sous la plume même de Bonaparte.
  • Enfant prodige Sens : Enfant prodige désigne un enfant qui montre du génie pour une discipline particulière comme la musique, la peinture, ou encore les mathématiques. Origine : Il semble que cette expression ait été employée dès le XVIIIe siècle, notamment pour parler de la jeune Maria Gaetena Agnesi qui, seulement âgée de neuf ans, avait fait paraitre un ouvrage de philosophie. On emploie le terme prodige, car le talent dont font preuve ces enfants est tout à fait exceptionnel.
  • Enfant sauvage Sens : Enfant sauvage désigne un enfant qui, par quelques circonstances connues ou inconnues, a grandi à l'écart de tout autre être humain, de toute société. Origine : Cette expression est née avec le cas de Victor de l'Aveyron, un enfant que des paysans avaient trouvé dans une forêt. Suite à ça, un rapport de police avait été rédigé, et c'est dans ce dernier que l'expression apparaît pour la première fois. Il s'est avéré par la suite que Victor n'était pas véritablement un enfant sauvage.
  • Enfant terrible Sens : Enfant terrible désigne un genre de personnage que l'on retrouve dans certains contes et mythes issus de l'Afrique de l'Ouest. Naissant tout d'abord dans des conditions exceptionnelles, ils se révèlent être par la suite des enfants très différents, avec un penchant pour la destruction. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à la mythologie ouest-africaine puisque c'est de celle-ci que sont issus les enfants terribles. Le terme terrible dénote certes leur comportement destructeur, mais fait également référence au fait que la société se trouve démunie face à ces enfants.
  • Enfants de France Sens : Enfants de France désignait autrefois les enfants nés d'un mariage légitime d'un roi. Origine : Cette expression est entrée dans le langage français à compter du moment où le titre d'enfants de France a été créé, c'est-à-dire au cours du XVIIe siècle. A savoir que les enfants du dauphin pouvaient également recevoir ce titre. Le titre ne valait que pour les enfants, les petits-enfants n'étant pas considérés comme enfants de France.
  • Exposition d'enfant Sens : Abandon d'un enfant. Origine : L'expression exposition d'enfant provient de la ville de Sparte où chaque nouveau-né était examiné par un conseil qui décidait si l'enfant avait ou non une chance de survivre. Si l'enfant était trop malingre, les parents devaient l'abandonner à son sort.
  • Jardinière d'enfants Sens : Éducatrice spécialisée pour les jeunes enfants. Origine : Très en vogue au milieu du XXe siècle, cette expression qui désignait les femmes travaillant dans les jardins d'enfants a disparu petit à petit du langage courant, remplacée à partir des années 1970 par le terme "éducateur spécialisé".
  • L'Enfant Jésus Sens : Figure du Christ enfant. Origine : L'Enfant Jésus ou divin Enfant représente le Christ à l'état d'enfant. Les chrétiens sont dévoués à cette image qui s'est développée dès les origines du Christianisme, lors de la Nativité et de l'Epiphanie.
  • Donner la becquée à un enfant Sens : Donner à manger à un enfant cuillerée par cuillerée. Origine : La becquée est la quantité de nourriture qu'un oiseau peut prendre dans son bec. Lorsqu'un oiseau nourrit ses petits oisillons, on dit qu'il leur donne la becquée. Par extension, une mère qui nourrit son enfant par petites cuillerées lui donne également la becquée.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3