enseigne

nom féminin, nom masculin
enseigne, 15 expressions contenant le mot "enseigne"
  • Enseignement en alternance Sens : Enseignement en alternance désigne un système d'enseignement dans lequel l'étudiant qui le suit alterne entre des cours dans un établissement et une expérience de travail dans une entreprise quelconque. Origine : Enseignement en alternance est une expression du XXe siècle, mais elle possède un synonyme beaucoup plus utilisé, ce dernier est formation par alternance. Quoi qu'il en soit, ce type de formation permet à l'étudiant d'approfondir la théorie, tout en découvrant la pratique.
  • Enseignement ménager Sens : Enseignement ménager désigne un enseignement qui était autrefois dispensé aux filles afin que ces dernières maîtrisent l'art du ménage (dans le sens de foyer). Il s'agissait de cours d'économie domestique et de cours d'éducation ménagère. Origine : Cette expression était couramment utilisée dans les années 1880-1890, c'est-à-dire l'époque où l'enseignement ménager est entré dans les établissements pour jeunes filles. La société ayant évolué, l'enseignement ménager est aujourd'hui à ranger dans les disciplines scolaires disparues.
  • Enseignement programmé Sens : Enseignement programmé désigne une méthode d'enseignement mise sur pied par Burrhus Frederic Skinner, qui se base sur différents principes, dont celui qui veut qu'une personne apprenne en observant ses propres actes et les conséquences qui en découlent. Origine : Cette expression est née en même temps que l'enseignement qu'elle désigne, c'est-à-dire à la fin des années 1950. Basé sur neuf principes fondamentaux, cet enseignement créé par le psychologue B.F.Skinner, est directement lié à la théorie behavoriale qu'il a mis sur pied quelques années auparavant.
  • Enseignement spécialisé Sens : Enseignement spécialisé est une méthode d'enseignement que l'on propose aux élèves qui, pour des raisons diverses dont le handicap fait partie, ont des besoins particuliers. L'enseignement spécialisé a donc pour objectif de combler ses besoins. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle, avec l'apparition des instituts et autres organismes proposant un enseignement spécialisé. L'expression s'est surtout démocratisée dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque les gouvernements successifs ont compris la nécessité de créer des classes spécifiques, telle la Clis.
  • Enseignement technologique Sens : Enseignement technologique désigne un ensemble de cours dispensés en première et en terminale dans le but de préparer les étudiants qui le suivent au BAC STI2D, c'est-à-dire le baccalauréat sciences et technologies de l'industrie et du développement durable. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au début du XXIe siècle, avec la création de l'enseignement qu'elle désigne. Le baccalauréat auquel ce dernier prépare les étudiants n'a été mis en place qu'en 2013.
Précedente
  • 1
  • 2
  • sur
  • 2