être au monde

locution
être au monde, 30 expressions contenant le mot "être au monde"
  • Être noir de monde Sens : Fait pour un lieu ou un endroit de connaitre un grand succès et d'être envahi par la foule. Origine : Les personnes, lorsqu'elles sont présentes en très grand nombre et qu'elles forment une foule, donnent l'impression d'une masse unique et homogène. Cette masse, principalement lorsqu'elle est observée d'un point en hauteur, est globalement de couleur sombre, presque noire.
  • Pas le moins du monde Sens : Pas du tout. Origine : Expression dont l'origine est obscure. Elle appartient à un registre de langue soutenue et signifie en aucune façon.
  • C'est le monde à l'envers Sens : Constater que les choses vont dans le sens contraire de ce qu'on attend. Origine : Locution-phrase s'employant au sens figuré. Désigne le mode de pensée ou d'action qui va à l'encontre de ce que l'on est en droit de penser ou de faire, confronté à une situation donnée.
  • Axe du monde Sens : Centre du monde ou connexion entre le terrestre et le céleste. Origine : Cette expression provient des religions et de la mythologie. Elle est déclinée sous plusieurs noms : axis mundi, axe cosmique, pilier du monde... Selon les croyances, cet axe peut être représenté de différentes manières (montagne, arbre...)
  • Conception du monde Sens : Vision du monde, philosophie, idéologie. Origine : Traduction littérale de l'expression philosophique allemande Weltanschauung qui évoque une conception globale que l'on se fait de la vie, du monde ou de l'humanité. Cette conception peut être personnelle ou collective, et tend à évoluer avec les époques.
  • En ce bas monde Sens : Dans le monde d'ici-bas, sur cette terre. Origine : L'expression est composée des termes monde et bas. Issu du latin mundus et du grec kosmos, ce qui est ordonné, monde renvoie à l'idée de quête de cohérence, d'ordre. Issu du bassus, peu élevé, bas désigne la surface de la terre. L'expression en ce bas monde désigne l'ordre tel que constitué sur notre terre, par opposition au monde céleste, au paradis.
  • La huitième merveille du monde Sens : L'expression désigne une chose ou une personne nouvellement née, extraordinaire de grâce et beauté, symboliquement élue pour s'inscrire à la suite des Sept merveilles du monde. Origine : L'expression désigne une chose ou une personne, nouvellement créée ou née, extraordinaire de grâce et beauté. L'expression tire son origine des Sept merveilles du monde (dont la genèse est mal connue) qui constituent les sept oeuvres les plus remarquables du monde antique, reconnues comme l'emblème de leur cité, prestigieuses par leur taille et par l'ingéniosité de leur fabrication (la pyramide de Khéops en Egypte ; les jardins suspendus de Babylone ; la statue de Zeus à Olympie ; le temple d'Artémis à Ephèse ; le Mausolée d'Halicarnasse ; le Colosse de Rhodes ; le phare d'Alexandrie). Dans la bouche de ses parents, un nouveau-né est ainsi couramment qualifié de huitième merveille du monde.
  • Le moins du monde Sens : Surtout pas, absolument pas, jamais sur cette terre. Origine : L'étymologie de cette expression, à l'origine mal connue, souligne l'extrême improbabilité, voire l'impossibilité de la mise en oeuvre de telle action dans l'environnement tel qu'il se présente, et désigne littéralement jamais dans le monde tel qu'il est : moins est issu du latin minus, mineur, minorer, et monde est issu du latin mundus, et du grec cosmos, ce qui est arrangé, qui est clairement constitué, qui est net, en ordre. Cette locution adverbiale est donc toujours à associer à un verbe, ne serait-ce qu'implicitement, et peut être remplacée par surtout pas, jamais : pour le moins du monde je ne retournerai dans cette ville.
  • Le monde libre Sens : Bloc des Etats démocratiques de l'Europe de l'Ouest, par opposition au bloc des Etats totalitaires de l'Europe de l'Est, au lendemain de la 2e Guerre mondiale (1939-1945). Origine : En relation internationale, le vocable désigne les Etats démocratiques, par opposition aux Etats totalitaires, et trouve son origine dans le fameux discours de Winston Churchill à Fulton (Missouri, Etats-Unis) le 5 mars 1946, au lendemain de la 2e Guerre mondiale, où l'Europe se scinde en deux blocs, le bloc de l'Ouest, libre, et le bloc de l'Est, sous le joug soviétique, réputés inconciliables et séparés par le rideau de fer. Par extension, l'expression renvoie à une vision manichéenne du monde politique, mettant en opposition les Etats démocratiques et les Etats totalitaires.
  • L'autre monde Sens : Au-delà, univers des morts et des personnages surnaturels. Origine : L'Autre Monde, qui peut prendre le nom de paradis ou d'enfer selon les cultures, a toujours suscité l'intérêt des hommes. Les indices recueillis autour des sépultures indiquent que les hommes s'intéressaient à l'Autre Monde dès la Préhistoire. Ce concept a donné naissance à l'expression "Aller dans l'autre monde" qui signifie "mourir".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3