forcé

adjectif, participe passé
forcé, 58 expressions contenant le mot "forcé"
  • Force de chose jugée Sens : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours. Origine : Le terme "force", du latin "fortia", désigne ici la "légitimité du pouvoir" exercée par une institution donnée. En droit français, l'expression "force de la chose jugée" désigne une décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours ordinaire (comme l'appel) ou dont tous les recours sont épuisés, notamment en vertu de délais expirés. On dit ainsi d'un jugement qu'il a acquis "force de chose jugée".
  • Force de travail Sens : En Economie, expression marxiste désignant la marchandisation du travail, généralement manuel, d'une population active. Origine : Le terme "force", du latin "fortia" signifiant "valeureux", "courageux", "ferme", est à entendre ici du point de vue de la macro-économie, et désigne un "rendement économique" obtenu par le travail, généralement manuel, d'une population active. L'expression "force de travail" a pour origine la théorie marxiste (XIXe siècle) dite de la "valeur travail", ce travail étant réputé, dans un régime capitaliste, loué par des travailleurs à un patron. Par cette théorie, la "force de travail" est donc assimilable à de la marchandise. L'expression "force de travail" est par conséquent généralement employée dans un sens humainement péjoratif.
  • Force de vente Sens : En marketing, dynamique de vente opérée par une équipe commerciale qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. Origine : Le terme "force", du latin "fortia" signifiant "courageux", "ferme", est à entendre ici du point de vue du marketing, et désigne, dans une entreprise commerciale, une "mission spécifique", une "intention organisée", une "dynamique de vente" opérée par une équipe qualifiée, mettant en oeuvre certains moyens et certaines méthodes en fonction d'objectifs chiffrés prédéfinis. L'expression semble avoir été créée dans les années 1990 par les auteurs théoriciens Ugo Brassart et Jean-Marie Panazol. On distingue généralement la force de vente dite sédentaire, ou "indoor", mise en oeuvre par des vendeurs sédentaires, et la force de vente dite itinérante, ou outdoor, mise en oeuvre par des vendeurs itinérants.
  • Force politique Sens : Ensemble de personnes regroupées au sein d'une même action politique, par conséquent aptes à peser sur l'échiquier politique ; appellation de cet ensemble prêt à l'action. Origine : L'expression "force politique", employée ici au singulier, repose sur le terrain de la gestion humaine d'un Etat, des enjeux du pouvoir et des rapports de forces dans l'espace public. Le terme "force" issu du latin "fortia", est à prendre ici dans le sens de "fermeté", de "puissance" et de "pouvoir", voire de "violence", à associer à un ensemble d'individus (à dissocier par conséquent de la notion individuelle de "morale" ou de "courage"). Le terme "politique" a pour racine "politis", synonyme ici de "cité" au sens politique du terme. Une "force politique" est donc un ensemble de personnes regroupées au sein d'une même action politique, impliquées dans des projets et des stratégies similaires. Par extension, on appelle aussi "force politique" l'appellation de cet ensemble prêt à l'action, de ce courant, plus ou moins constitué en parti politique : "les Frondeurs sont une force politique constituée depuis 2014 au sein de l'Assemblée nationale".
  • Force publique Sens : Ensemble des responsables et des agents placés sous l'autorité des pouvoirs publics pour assurer le maintien de l'ordre, si besoin par la contrainte. Origine : L'expression "force publique" s'inscrit sur le terrain des institutions publiques d'un Etat. Le terme "force", issu du latin "fortia", est à entendre ici dans le sens de "fermeté", de "puissance" et de "pouvoir". Le terme "politique", qui a pour racine "politis", est à entendre ici au sens de "cité", gestion de la cité. Institutionnellement, l'expression désigne l'ensemble des services d'un Etat, chargés de maintenir l'ordre, la salubrité, la sécurité des citoyens et l'exécution des lois sur le territoire. En France, la force publique comprend la Gendarmerie, les Commissariats de police, ainsi que les officiers de police administrative et officiers de police judiciaire. Par extension, on appelle "force publique" l'ensemble des agents placés sous l'autorité des pouvoirs publics pour assurer le maintien de l'ordre, si besoin par la contrainte.
  • Jambe de force Sens : Pièce servant à soutenir une construction. Origine : On parle de "jambe de force" pour parler d'une pièce servant à soutenir une construction, le mot "jambe" pouvant prendre le sens, en maçonnerie, d'un pilier que l'on intercale dans un mur pour le solidifier.
  • Être de force à Sens : Etre assez fort pour faire quelque chose. Origine : Déjà présente dans le "Dictionnaire de l'Académie française" de 1932-1935, l'expression a comme sens premier celui d'être assez fort pour faire quelque chose. Par extension, elle désigne également l'habileté d'une personne pour une tâche ou pour persuader son auditoire.
  • Arriver à la force du poignet Sens : Arriver à faire quelque chose en faisant de grands efforts. Faire quelque chose par soi-même, sans machine Origine : Origine inconnue pour cette expression
  • Congés forcés Sens : Vacances non voulues.
  • Récupérer des forces Sens : Retrouver de l'énergie.
Précedente
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • sur
  • 6