forme

nom féminin
forme, 31 expressions contenant le mot "forme"
  • Forme olympique Sens : Grande forme, très bon état physique. Origine : Cette expression, apparue au cours du XXe siècle, fait référence aux Jeux olympiques, ensemble de compétitions sportives où concourent les plus grands athlètes. Les premiers Jeux olympiques datent de la Grèce antique.
  • Etre en forme Sens : Etre bien physiquement, avoir de l'énergie. Origine : Apparue au cours du XXe siècle, cette expression appartient au langage courant et s'emploie volontiers dans les discussions orales, avec une connotation un peu familière.
  • Sans autre forme de procès Sens : Sans s'embarrasser des précautions. Origine : Traduction de "mutatis mutandis", cette expression remonte au XVIe siècle, où les condamnations à mort étaient légion, et qu'elles avaient lieu après une parodie de procès. Par extension, on agit sans demander un avis, sans prendre de précaution.
  • Péter la forme Sens : Être en bonne forme et de bonne humeur. Origine : Le verbe péter, pris dans son origine argotique, désigne quelque chose fait avec excès. Péter la forme, c'est donc avoir un trop-plein d'énergie, qui rend la personne d'excellente humeur, inépuisable, et en grande forme physique.
  • Accord en forme simplifiée Sens : Entente (commerciale, culturelle, etc.), réalisée sur simple signature. Origine : L'origine de cette expression peut appartenir au domaine du commerce, au domaine culturel etc., selon le contexte dans laquelle elle est employée. Elle est utilisée depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Chapeau haut de forme Sens : Chapeau à calotte haute et cylindrique. Origine : Ce type de chapeau tire son nom de sa forme très allongée en hauteur. Très populaire au XIXe siècle, il symbolisait également pour celui qui le portait une position haute dans la société, et donc une certaine richesse et respectabilité.
  • Forme de découpe Sens : Dans le secteur artisanal, dispositif servant à la découpe des cartonnages. Origine : Littéralement, le terme "forme" désigne l'aspect extérieur donnant à une chose sa spécificité. Au XIe siècle, dans le secteur de l'habillement, une "forme" désigne précisément une pièce en carton ayant la forme du pied et servant à la fabrication des chaussures. Dans son sens extensif, une "forme de découpe" désigne un dispositif servant à la découpe des cartonnages, quelles que soient leurs destinations.
  • Forme de gouvernement Sens : En droit public, manière spécifique dont sont désignés au sein de l'Etat ceux qui exercent le pouvoir. Origine : Le terme "forme" désigne l'aspect extérieur et spécifique d'une chose ou d'une entité quelconque. Le secteur juridique utilise fréquemment ce terme de "forme", pour désigner un "formalisme déterminé". On parle ainsi de "forme de gouvernement" pour désigner la manière spécifique dont sont désignés au sein de l'Etat ceux qui exercent le pouvoir. Par exemple, en France, l'article 89 de la Constitution dispose que la "forme républicaine du gouvernement" ne peut faire l'objet d'une révision.
  • Forme de radoub Sens : En marine, forme de bassin spécifique dans lequel un navire est exposé pour son entretien ou sa réparation. Origine : Littéralement, le terme "forme" désigne l'aspect extérieur donné à une chose. Le secteur technique utilise fréquemment ce terme de façon extensive pour désigner l'empreinte ouverte utilisée dans le "formage" d'objets. Dans le secteur des travaux publics notamment, une "forme" désigne la surface finale donnée au terrain par l'entreprise de travaux de terrassement. Le terme "radoub" est le substantif masculin du verbe "radouber", lui-même issu de l'ancien français "abouber" signifiant littéralement "équiper". Dans le secteur de la marine, un "radoub" désigne la réparation d'un navire qui a subi des avaries, c'est-à-dire la "remise en forme" de ce navire. Par extension, l'expression "forme de radoub" désigne une "forme de bassin spécifique" dans lequel un navire est exposé pour son entretien ou sa réparation.
  • Forme primitive Sens : En sciences de la terre, se dit d'un élément terrestre sous son apparition originelle. Origine : Le terme "forme" désigne la manière dont une chose se matérialise, l'aspect sous lequel une chose se présente. Le qualificatif "primitif", du latin "primitivus", littéralement "qui apparaît en premier", signifie "le plus ancien", "originel". L'expression "forme primitive" appartient aux sciences de la terre et désigne un élément terrestre sous son "apparition originelle".
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4