former

verbe transitif
former, 30 expressions contenant le mot "former"
  • Chapeau haut de forme Sens : Chapeau à calotte haute et cylindrique. Origine : Ce type de chapeau tire son nom de sa forme très allongée en hauteur. Très populaire au XIXe siècle, il symbolisait également pour celui qui le portait une position haute dans la société, et donc une certaine richesse et respectabilité.
  • Facture pro forma Sens : Document attestant de la facturation d'une transaction. Origine : Du latin proforma qui signifie selon la forme, une facture pro forma est un document commercial qui est émis avant la finalisation d'une transaction et qui servira de base de règlement. Une facture pro forma est un document qui n'est pas modifiable.
  • Forme de découpe Sens : Dans le secteur artisanal, dispositif servant à la découpe des cartonnages. Origine : Littéralement, le terme "forme" désigne l'aspect extérieur donnant à une chose sa spécificité. Au XIe siècle, dans le secteur de l'habillement, une "forme" désigne précisément une pièce en carton ayant la forme du pied et servant à la fabrication des chaussures. Dans son sens extensif, une "forme de découpe" désigne un dispositif servant à la découpe des cartonnages, quelles que soient leurs destinations.
  • Forme de gouvernement Sens : En droit public, manière spécifique dont sont désignés au sein de l'Etat ceux qui exercent le pouvoir. Origine : Le terme "forme" désigne l'aspect extérieur et spécifique d'une chose ou d'une entité quelconque. Le secteur juridique utilise fréquemment ce terme de "forme", pour désigner un "formalisme déterminé". On parle ainsi de "forme de gouvernement" pour désigner la manière spécifique dont sont désignés au sein de l'Etat ceux qui exercent le pouvoir. Par exemple, en France, l'article 89 de la Constitution dispose que la "forme républicaine du gouvernement" ne peut faire l'objet d'une révision.
  • Forme de radoub Sens : En marine, forme de bassin spécifique dans lequel un navire est exposé pour son entretien ou sa réparation. Origine : Littéralement, le terme "forme" désigne l'aspect extérieur donné à une chose. Le secteur technique utilise fréquemment ce terme de façon extensive pour désigner l'empreinte ouverte utilisée dans le "formage" d'objets. Dans le secteur des travaux publics notamment, une "forme" désigne la surface finale donnée au terrain par l'entreprise de travaux de terrassement. Le terme "radoub" est le substantif masculin du verbe "radouber", lui-même issu de l'ancien français "abouber" signifiant littéralement "équiper". Dans le secteur de la marine, un "radoub" désigne la réparation d'un navire qui a subi des avaries, c'est-à-dire la "remise en forme" de ce navire. Par extension, l'expression "forme de radoub" désigne une "forme de bassin spécifique" dans lequel un navire est exposé pour son entretien ou sa réparation.
  • Forme primitive Sens : En sciences de la terre, se dit d'un élément terrestre sous son apparition originelle. Origine : Le terme "forme" désigne la manière dont une chose se matérialise, l'aspect sous lequel une chose se présente. Le qualificatif "primitif", du latin "primitivus", littéralement "qui apparaît en premier", signifie "le plus ancien", "originel". L'expression "forme primitive" appartient aux sciences de la terre et désigne un élément terrestre sous son "apparition originelle".
  • Forme sonate Sens : En musique classique, forme musicale développée par les compositeurs de tradition germanique, à partir de structures courantes issues de la période baroque (seconde moitié du XVIIIe siècle), "structure sonate". Origine : Le terme "forme" désigne la manière dont une chose ou une personne se présente, son aspect extérieur. Ainsi au XIVe siècle, on emploie fréquemment ce terme de "forme" pour désigner la manière dont quelqu'un s'exprime, cette expression pouvant constituer une gestuelle, mais aussi un style, une manière de parler, etc. Par extension, on emploie le terme "forme" en musique pour qualifier la principale caractéristique, la structure d'une oeuvre musicale : ainsi, la "forme sonate" désigne une forme musicale classique développée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par les compositeurs de tradition germanique à partir de structures courantes issues de la période baroque. A noter qu'une "forme sonate", encore appelée "structure sonate", est à différencier de l'expression "forme musicale sonate" qui désigne, elle, une forme musicale composée autour d'un instrument à clavier.
  • Formes généreuses Sens : En parlant de la corpulence d'une femme, ses rondeurs agréables (sous-entendu "appétissantes"), ses courbes généreuses, rebondies, amples, ses formes girondes. Origine : Le terme "formes", employé ici au pluriel, désigne l'aspect extérieur d'une personne, son physique, son apparence, sa silhouette. Le qualificatif "généreux", du latin "generosus", littéralement "qui est avenant, doux, moralement bon", est repris en oenologie dans son sens extensif pour désigner un vin "qui a du corps" dans le sens de "qui réconforte le corps", "qui est doux, rond en bouche, agréable au palais". On retrouve cette idée de rondeur tactile dans l'expression "formes généreuses" pour désigner la corpulence d'une femme, ses "rondeurs agréables", ses "courbes généreuses, rebondies, amples, appétissantes". On dit aussi "formes girondes". A noter la connotation quelque peu misogyne de cette expression, qui ne connaît pas d'équivalent au masculin.
  • Lettre de forme Sens : Ecriture du Moyen-Age. Origine : La lettre de forme est une forme d'écriture dite également gothique textura qui apparaît au XIIe siècle, avec des lettres brisées rappelant l'architecture gothique.
  • Décomposer une forme quadratique Sens : En mathématique, expression raccourcie de : reformuler une forme quadratique en une somme de carrés linéairement indépendants Origine : L'expression décomposer une forme quadratique est une expression mathématique qui signifie que l'on réécrit une forme quadratique, c'est-à-dire un polynôme de degré deux (au carré), en une somme de carrés linéairement indépendants. On parle aussi de "réduction de Gauss", en référence aux travaux du mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855).
Précedente
  • 2
  • 3
  • sur
  • 3