froid

adjectif, nom masculin
froid, 36 expressions contenant le mot "froid"
  • souffler le chaud et le froid Sens : Dire tout et son contraire. Origine : Cette expression apparaîtrait pour la première fois dans l'une des fables d'Ésope, un écrivain phrygien du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle est réutilisée des siècles plus tard par Jean de la Fontaine en 1668 dans Le Satyre et le Passant. Son sens est resté le même jusqu'à nos jours.
  • Animal à sang froid Sens : Désigne une catégorie d'animaux marins, terrestres et volants. Origine : L'animal à sang-froid (ectotherme) est une expression utilisée initialement pour désigner certains dinosaures à sang-froid par les biologistes spécialistes des animaux. Aujourd'hui, cela peut être un reptile, un oiseau, un poisson, etc.
  • Coup de froid Sens : Rhume. Origine : Cette expression du langage courant tire son origine du fait que les maladies telles que le rhume surviennent le plus généralement en hiver. Il s'agit pourtant d'un virus qui n'a pas de rapport direct avec le froid. En langage médical, on utilisera le terme de rhinopharyngite.
  • De sang-froid Sens : De façon calme, délibérée. Origine : Cette expression, dont on retrouve la trace dès le XVe siècle avec l'ancien français de froid sanc, vient des médecins du Moyen Age qui considéraient que le sang constituait l'un des facteurs de la bonne santé et de l'humeur de la personne.
  • Froid de loup Sens : Froid très vif. Origine : L'expression "froid de loup" trouve ses origines, selon toute vraisemblance, dans la Franche-Comté. Dans cette région de France, les maisons étaient pourvues d'une "tuile à loup", qui émettait des craquements durant l'hiver. Ces bruits étaient interprétés comme le présage que les loups allaient sortir du bois et qu'il était temps de rentrer les troupeaux.
  • Froid polaire Sens : Très grand froid. Origine : L'expression "froid polaire" provient de l'association entre la fraîcheur des températures et les régions polaires du globe, sur lesquelles le froid interdit à l'homme d'y vivre de façon prolongée. Un "froid polaire" est donc un froid très vif, difficilement supportable.
  • Front froid Sens : En météorologie, masse d'air froide, par opposition à "front chaud". Origine : Le terme "front", issu du latin "frons", désigne à l'origine la "face du visage", par extension la "face plane" d'une chose, sa partie antérieure, celle qui vient en première ligne, celle qui fait office de ligne de démarcation. En météorologie, on appelle un "front" une ligne de démarcation entre deux masses d'air de nature différente. L'expression "front froid" désigne une masse d'air froide, par opposition à "front chaud".
  • Cueillir quelqu'un à froid Sens : Prendre une personne par surprise, sans qu'elle y soit préparée. Origine : L'expression "cueillir quelqu'un à froid" s'utilise pour signifier, de la part d'une personne, qu'elle cueille quelqu'un par surprise, sans que cette dernière y soit préparée. Le verbe "cueillir", issu du latin "colligere" signifiant étymologiquement "recueillir", est employé ici par extension pour signifier que l'on piège une personne, qu'on la prend au dépourvu, qu'on l'extrait de sa sérénité. Notons que la locution adverbiale "à froid", employée elle aussi au sens figuré, qualifie cette sensation de saisissement résultant de l'effet de la surprise.
  • Être en froid Sens : Avoir de mauvaises relations avec une personne. Origine : Déjà utilisée sous une autre forme "être en froideur avec quelqu'un", dans les oeuvres de Zola, l'expression n'aurait pris sa forme finale qu'après le début du XXe siècle. L'utilisation de l'adjectif "froid" renvoie à l'idée d'être en mauvais termes avec une personne, voire fâché.
  • Faire froid dans le dos Sens : Avoir peur. Origine : Lorsque le froid s'empare du corps, c'est tout l'être qui tremble. Par extension, le fait d'avoir froid a donné naissance à cette expression. Utilisée au sens figuré dès la fin du XIXe siècle, elle signifie avoir peur, être angoissé ou encore anxieux.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4