groupe

nom masculin
groupe, 39 expressions contenant le mot "groupe"
  • Groupe de rencontre Sens : "Groupe de rencontre" désigne un groupe ayant pour objectif, grâce à une expérience partagée dans la non-directivité, de communiquer et favoriser les relations interpersonnelles. Origine : Cette expression, issue du domaine psychologique, a été introduite en 1950, par le psychologue humaniste Carl Rogers, lequel travaillait alors sur sa méthode d'approche centrée sur la personne.
  • Groupe frigorifique Sens : "Groupe frigorifique" est une expression qui désigne un circuit se trouvant dans une machine frigorifique, comme un groupe de production d'eau glacée pour la climatisation. Il comprend différents éléments, dont un compresseur et condenseur, et est plein de fluide frigorigène. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition du premier groupe frigorifique, c'est-à-dire en 1938. C'est en effet à cette date que l'entreprise Thermo King a mis au point un groupe frigorifique pour remorque.
  • Groupe générateur Sens : "Groupe générateur", dans le domaine de l'électricité, est une expression qui désigne un dispositif qui fonctionne en autonomie et qui a la capacité de produire de l'électricité. Origine : L'origine de cette expression date de la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire la période d'émergence des premiers groupes générateurs.
  • Groupe hydraulique Sens : "Groupe hydraulique" est une expression qui désigne, dans le domaine de l'hydromécanique, un ensemble de composants hydrauliques grâce auxquels l'alimentation d'un réseau hydraulique en huile devient possible. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition du premier groupe hydraulique, c'est-à-dire juste après la Seconde Guerre mondiale.
  • Groupe INRC Sens : "Groupe INRC" désigne, dans le domaine psychologique, l'une des structures agissant au coeur de la pensée formelle en lui procurant une plus grande puissance opératoire en comparaison des structures qui caractérisent l'intelligence concrète. Origine : Cette expression est née dans les années 1950, époque où le biologiste et logicien Jean Piaget, parle pour la première fois de groupe INRC, et explique ce qu'il entend par là.
  • Groupe linéaire Sens : "Groupe linéaire" désigne, dans le domaine des mathématiques, le groupe des matrices nxn, qui peuvent être inversées, à coefficients dans k, pourvu de la multiplication matricielle. Origine : L'origine de cette expression remonte au milieu du XIXe siècle, époque où l'algèbre linéaire fait son émergence dans les mathématiques et en devient une branche à part entière.
  • Groupe parlementaire Sens : "Groupe parlementaire" désigne une association de parlementaires (députés ou sénateurs), qui se rassemblent dans une chambre de parlement, suivant leurs préférences politiques ; ces derniers se retrouvent également pour jouir des divers privilèges liés à leur statut de parlementaire. Origine : Bien que cette expression soit utilisée dans le langage courant depuis la fin du XIXe siècle, ce qu'elle désigne lui est antérieur. Les groupes parlementaires existaient au XVIIe siècle et on sait qu'au début du XVIIIe, ces derniers étaient nommés "caucus".
  • Groupe tissulaire Sens : "Groupe tissulaire" désigne, dans le domaine de la médecine, la classification du tissu corporel en fonction de diverses caractéristiques, notamment les antigènes. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à la découverte du tissu corporel chez l'être humain. En effet, nous savions que nous avions un groupe sanguin, mais nous ignorions que nous avions aussi un groupe tissulaire, jusqu'à ce que le professeur Jean Dausset en fasse la découverte dans les années 1960.
  • Éclaircir les rangs d'un groupe Sens : Diminuer les rangs d'un groupe. Origine : Cette expression doit sa signification au verbe "éclaircir" pris dans le sens de "rendre moins serré, diminuer en nombre". "Eclaircir les rangs d'un groupe" est ainsi utilisé notamment dans le langage militaire pour parler d'un groupe de soldats ayant perdu certains de ses membres.
  • Infuser un sang neuf à un groupe Sens : Redonner de l'espoir, de l'élan. Origine : Pour comprendre l'origine de l'expression, il faut en décomposer les termes. Le verbe "infuser" est, en son sens premier, l'action de faire macérer des plantes dans de l'eau chaude pour qu'elle en prenne l'arôme. Le "sang neuf" est un sang frais, plein de vitalité, transfuser par exemple après un accident, il donne donc un nouveau souffle de vie. Au sens figuré, l'expression signifie donc redonner de l'enthousiasme, de la vitalité ou encore de l'espoir à plusieurs personnes.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4