groupe

nom masculin
groupe, 39 expressions contenant le mot "groupe"
  • Groupement d'entreprises Sens : Ensemble de sociétés.
  • rester groupir Sens : Locution populaire signifiant rester groupé. Origine : Expression trouvant sa source dans un film de Robert Lamoureux, intitulé On a retrouvé la 7e compagnie. Parodiant l'accent allemand, langue dans laquelle le verbe grouper se dit gruppieren, un personnage français lance : Tous derrière moi ! Restez groupir !. Cette expression est passée dans le vocabulaire populaire français.
  • Groupement d'achat Sens : "Groupement d'achat" désigne, dans le domaine du commerce, un groupe de commerçants qui s'associent pour faire des achats en commun, dans le but de jouir de divers avantages, comme la baisse du prix, etc. Origine : Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, et est utilisée dans divers domaines depuis les années 1990. En effet, cette expression peut également s'employer pour parler, entre autres, d'un groupe d'entreprises.
  • Groupement de gendarmerie mobile Sens : "Groupement de gendarmerie mobile" désigne un groupement d'escadrons (entre trois et neuf), lesquels sont placés sous l'autorité d'un lieutenant-colonel ou d'un colonel. Un groupement de gendarmerie mobile est identifié par un numéro en chiffres romains. Origine : Cette expression est entrée dans le langage courant depuis la création des groupements de gendarmerie mobile c'est-à-dire en 1967.
  • Groupement de producteurs Sens : "Groupements de producteurs" désigne un groupe de producteurs (agricoles le plus souvent), qui s'associent afin de protéger leurs intérêts, comme le coût de leurs produits, etc. Origine : Cette expression est employée dans le langage courant depuis le milieu du XXe siècle, mais les groupements de producteurs existent depuis plus longtemps.
  • Groupement d'employeurs Sens : "Groupement d'employeurs" désigne un groupe de sociétés qui s'associent afin de recruter des employés que chacune de ces sociétés ne pourrait pas employer seule à temps plein. Ainsi le temps de travail du salarié est additionné et finit par faire un temps plein. Origine : L'origine de cette expression remonte aux années 1950, époque où les groupements de producteurs ont commencé à voir le jour et ont donc été encadrés par le Code du travail.
  • Groupement d'exportateurs Sens : "Groupement d'exportateurs" désigne, dans le domaine du commerce, un groupe d'entreprises exportatrices qui s'associent (ces dernières pouvant être de formes juridiques différentes), afin de faciliter leurs exportations respectives, ou d'améliorer certains aspects de l'exportation, comme la prospection, la logistique, etc. Origine : Cette expression est née dans la moitié du XXe siècle, lorsque les groupements d'exportateurs ont commencé à voir le jour.
  • Groupement professionnel Sens : "Groupement professionnel" désigne, dans le domaine du travail, plusieurs professionnels (agricoles ou autres), qui s'associent afin de faire valoir leurs droits et/ou privilèges. Origine : L'origine de cette expression remonte au tout début du XXe siècle, époque où le philosophe allemand Durckheim l'a employé, notamment dans son ouvrage "La division du travail social". Pour celui-ci, ce type de groupements était une proposition de réforme.
  • Groupes francs Sens : "Groupes francs" désigne un ensemble de combattants (lequel peut être civil ou militaire), et dont la caractéristique principale est de pratiquer le harcèlement ou le coup de main, c'est-à-dire harceler l'opposant sur ses points les moins défendus. Origine : Cette expression est née à la toute fin du XVIIIe siècle, c'est-à-dire pendant les guerres de la Révolution française, époque où ce genre de groupes a vu le jour.
Précedente
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4