groupement

nom masculin
groupement, 36 expressions contenant le mot "groupement"
  • Groupe autonome Sens : Groupe se réclamant de l'autonomie prolétarienne, c'est-à-dire que selon la conception de ce groupe, le prolétariat doit développer une autonomie vis-à-vis du capitalisme. Origine : Bien que l'autonomie prolétaire ait vu le jour avec Karl Marx au milieu du XIXe siècle, l'expression "groupe autonome" est née dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment en 1968, avec l'émergence de plus en plus marquée de ce genre de groupes.
  • Groupe bulbe Sens : Générateur électrique ayant la forme d'un bulbe et dont on se sert dans certaines centrales hydroélectriques. Origine : Bien que l'origine précise de cette expression ne soit pas définissable, on sait néanmoins qu'elle est née après la démocratisation de l'énergie hydroélectrique, c'est-à-dire après 1900. On peut même la dater après les années 1920, donc après l'expansion de la production d'électricité hydraulique. Le terme "bulbe" fait référence à la forme du générateur, lequel ressemble à un bulbe.
  • Groupe convertisseur Sens : "Groupe convertisseur" désigne un système électrotechnique grâce auquel on peut réaliser une modification de l'alimentation électrique grâce à deux machines qui tournent et sont couplées mécaniquement. Origine : Cette expression a vu le jour avec l'apparition de l'objet qu'elle désigne, c'est-à-dire dans la première moitié du XXe siècle. Le groupe convertisseur est tout d'abord apparu dans le domaine des centraux téléphoniques.
  • Groupe cyclique Sens : "Groupe cyclique" est une expression qui, dans le domaine des mathématiques, désigne un groupe monogène, c'est-à-dire un groupe qui comprend un élément a, lequel peut engendrer tous les autres éléments, si bien qu'au final, le groupe n'est engendré que par un élément. Origine : L'origine de cette expression a vu le jour avec les précisions et complexifications apportées au domaine de l'algèbre, notamment avec l'apparition du théorème de Kronecker en 1870. "Monogène" fait référence au fait qu'un seul et même élément engendre le groupe.
  • Groupe de référence Sens : Groupe auquel une personne se compare pour, par exemple, estimer sa propre position sociale. Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe, avec la volonté, chez les sociologues, de donner une représentation scientifique de la vie sociale, afin que celle-ci réponde aux problèmes posés par ce siècle. L'expression est surtout introduite par Weber, qui s'interroge alors sur les modes d'action et de domination.
  • Groupe de rencontre Sens : "Groupe de rencontre" désigne un groupe ayant pour objectif, grâce à une expérience partagée dans la non-directivité, de communiquer et favoriser les relations interpersonnelles. Origine : Cette expression, issue du domaine psychologique, a été introduite en 1950, par le psychologue humaniste Carl Rogers, lequel travaillait alors sur sa méthode d'approche centrée sur la personne.
  • Groupe frigorifique Sens : "Groupe frigorifique" est une expression qui désigne un circuit se trouvant dans une machine frigorifique, comme un groupe de production d'eau glacée pour la climatisation. Il comprend différents éléments, dont un compresseur et condenseur, et est plein de fluide frigorigène. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition du premier groupe frigorifique, c'est-à-dire en 1938. C'est en effet à cette date que l'entreprise Thermo King a mis au point un groupe frigorifique pour remorque.
  • Groupe générateur Sens : "Groupe générateur", dans le domaine de l'électricité, est une expression qui désigne un dispositif qui fonctionne en autonomie et qui a la capacité de produire de l'électricité. Origine : L'origine de cette expression date de la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire la période d'émergence des premiers groupes générateurs.
  • Groupe hydraulique Sens : "Groupe hydraulique" est une expression qui désigne, dans le domaine de l'hydromécanique, un ensemble de composants hydrauliques grâce auxquels l'alimentation d'un réseau hydraulique en huile devient possible. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition du premier groupe hydraulique, c'est-à-dire juste après la Seconde Guerre mondiale.
  • Groupe INRC Sens : "Groupe INRC" désigne, dans le domaine psychologique, l'une des structures agissant au coeur de la pensée formelle en lui procurant une plus grande puissance opératoire en comparaison des structures qui caractérisent l'intelligence concrète. Origine : Cette expression est née dans les années 1950, époque où le biologiste et logicien Jean Piaget, parle pour la première fois de groupe INRC, et explique ce qu'il entend par là.
Précedente
  • 2
  • 3
  • 4
  • sur
  • 4