haute

nom féminin
haute, 43 expressions contenant le mot "haute"
  • Haute école Sens : "Haute école" désigne, dans le domaine de l'enseignement, une institution d'enseignement universitaire. Plus spécifiquement et dans certains pays, l'expression désigne un établissement d'études supérieures, pas nécessairement universitaire. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours du XIXe siècle ; le terme "haute" fait tout simplement référence au fait que ces écoles dispensent un enseignement supérieur.
  • Haute époque Sens : "Haute époque" désigne du mobilier et des objets d'art ayant été réalisés aux époques moyenâgeuses, renaissante, et le XVIIe siècle, ou faisant référence à ces périodes. Origine : L'expression a été inventée par des antiquaires au cours du XIXe siècle, mais le terme "haute" n'a pas de pertinence historique puisque l'expression recouvre une période de temps beaucoup trop grande. Donc, de manière générale, on l'associe surtout au Moyen Age.
  • Haute finance Sens : "Haute finance' désigne l'activité des banques d'investissement, ainsi que la finance des grandes entreprises. Origine : Cette expression est employée depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et elle s'est démocratisée dans les années 1970, lorsque fut créé l'Institut de Haute Finance.
  • Haute mer Sens : "Haute mer" désigne, dans le domaine maritime, les zones qui ne dépendent d'aucun état et ne sont, par conséquent, soumises à aucune autorité étatique. Origine : Cette expression est employée depuis les années 1950, c'est-à-dire depuis que le droit de la mer en a fait mention et en a donné une définition juridique.
  • Haute trahison Sens : "Haute trahison" désigne, dans le domaine de la justice, un crime qui est considéré comme mettant en danger la sûreté de l'état ; il s'agit d'une très grande déloyauté à l'égard de son état, du chef d'état, du gouvernement, etc. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel lorsque le crime qu'elle désigne est apparu dans les constitutions de l'an III, en 1795. La notion de haute trahison est ensuite reprise dans les Chartes de 1814.
  • Avoir une haute idée de quelqu'un ou de quelque chose Sens : Tenir en haute estime, avoir une haute opinion. Origine : Expression en usage depuis le XVIIe siècle qui permet de marquer son admiration pour quelqu'un ou quelque chose. Le mot "haut" doit être pris dans le sens métaphorique de "noble" ou plus largement de "très grand/important".
  • Emporter quelque chose de haute lutte Sens : Vaincre, gagner avec difficultés. Origine : Cette expression utilise le verbe "emporter" dans l'un de ses sens figurés voulant dire "obtenir, gagner", tandis que la locution "de haute lutte" précise qu'il a fallu livrer une grosse bataille pour arriver au succès.
  • Tenir la bride haute à quelqu'un Sens : Serrer de près les actions d'une personne, la contraindre, la priver de sa liberté. Origine : L'expression "tenir la bride (haute) à quelqu'un" s'utilise de façon métaphorique pour signifier, d'une personne, qu'elle serre de près les actions (ou les propos) d'une autre personne, qu'elle l'entrave dans ses faits et gestes, qu'elle la prive de sa liberté, qu'elle la contraint d'une manière ou d'une autre. La locution fait référence à la bride d'un cheval, cette partie du harnais servant à maîtriser l'animal et le contenir dans une allure donnée : plus on tient la bride haute et plus on contraint les mouvements du cheval. Notons que le terme "bride" a pour étymologie l'allemand "bridel" signifiant en français "rêne".
  • Tenir la dragée haute à quelqu'un Sens : Tenir tête à quelqu'un en montrant son pouvoir. Traduction anglais : to stand up to somebody. Origine : Cette expression née au cours du XVIIIe siècle fait référence à un jeu où des enfants devaient attraper une dragée suspendue à un fil ; celui qui tenait le fil et l'agitait pour empêcher ses camarades d'attraper la dragée avait ainsi le contrôle.
  • Haut le pied Sens : Faire quelque chose facilement, sans effort. Origine : Cette expression date de l'époque du transport à cheval. Lorsque les attelages étaient vides, les chevaux avançaient avec plus d'aisance, ils levaient donc leurs pattes plus haut et les passagers devaient lever le pied plus haut, le wagon étant moins affaissé.
Précedente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • sur
  • 5